Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Braquage, mode d’emploi

Condamné à l’exploit à chaque match, le HTV tente de passer en mode commando pour braquer ses adversaire­s. Pour ce soir, les Bressans, prévenus, ne voudront pas passer pour des victimes

- GUILLAUME RATHELOT

Ah ! Qu’il semble loin le temps où HyèresToul­on faisait sauter la banque et empilait les (bons) records. Il y a deux ans à peine, les Varois, en route pour le titre de champion de France de Pro B, désossaien­t Bourg-en-Bresse (83-42). +41, un succès historique. Rescapés bressans de ce carnage, Courby et Peacock n’ont sans doute pas oublié l’affront. Et ils ne comptent pas jouer encore aux victimes ce soir sur le parquet de l’Espace 3 000 (20 h 30). Ils sont sur des objectifs bien plus élevés que ceux du HTV aujourd’hui. Avec de l’or dans les yeux. Ils visent les play-offs de Pro A, quand les Varois, « forts » de leurs treize défaites d’affilée – série en cours –, semblent condamnés au bagne. À la relégation. Le tandem Schmitt-Devos, droit dans ses bottes, essaie de se transforme­r en commandita­ire de braquage. Car désormais, chaque adversaire ressemble à une forteresse bien gardée voire imprenable. Il faut viser l’exploit à chaque journée.

Hommes de main ou bras cassés ?

Ses hommes (de main) ont bien sûr de l’orgueil, et sans doute marre de passer pour des bras cassés. Sur le papier, le plan semble rodé. Mais le gang des marins jaunes doit parvenir à l’appliquer sans fausse note. Avec tout le monde sur la même ligne, sur le pas de tir. Smith doit diriger les opérations. Cowels et Arnold dégainer plus vite que leur ombre. Chassang, Tolbert et Prénom montrer les muscles pour forcer le verrou de la salle des coffres (pardon, de la raquette). Fofana verrouille­r les issues. Asceric et Diawara faire le guet, au cas où. Le butin? Une victoire, la première de 2018. Cela peut vous paraître peu, mais pour eux... Bon, elle risque de ne pas suffire quand il sera l’heure de faire les comptes et de clore la saison. Mais au moins, le compteur des défaites arrêterait de tourner dans le mauvais sens.

 ?? (Photos PQR/Le Progrès, L. M., DR) ?? Au match aller, les Varois (ici Chassang, face à Peacock, le meilleur joueur du championna­t) s’étaient inclinés au terme d’un festival offensif (-).
(Photos PQR/Le Progrès, L. M., DR) Au match aller, les Varois (ici Chassang, face à Peacock, le meilleur joueur du championna­t) s’étaient inclinés au terme d’un festival offensif (-).

Newspapers in French

Newspapers from France