Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Brignolais arrachent l’exploit en huitième de la Coupe du Var

- I. R. M. L.

RÉGIONALE DEUX Attention, lanterne rouge en danger ! Gap n’a plus beaucoup d’espoir de rester en régionale deux, en fin de saison. À moins d’aligner quelques exploits d’ici là. Ils l’ont fait, dimanche dernier, en match de rattrapage, en s’imposant face au Val Durance. Ils tenteront de se refaire sur le terrain de Saint-Zacharie, ce dimanche. Les joueurs d’Alain Gomis sont donc en danger et devront prendre garde à la lanterne rouge. Heureuseme­nt, ces derniers ont retrouvé le chemin des filets sur le terrain de Val Durance. Ils devront donc récidiver face à Gap pour prendre trois points importants, trois points pour le maintien. Coup d’envoi à  h , au stade François-Coulomb.

DÉPARTEMEN­TALE UNE Ce ne sera pas du gâteau, mais les joueurs de l’OSM ne sont jamais aussi efficaces que contre les grandes équipes. Et ça tombe bien. Ce dimanche, ils se déplaceron­t chez le leader, Fréjus-Saint Raphaël. Alors, si la marche s’annonce un peu haute, dans un bon jour, les Olympiens pourront renverser la montagne. Ils l’ont déjà fait. Coup d’envoi à  heures, au stade Stéphane-Croizat.

DÉPARTEMEN­TALE DEUX Reprendre la marche en avant. Ce sera l’objectif des joueurs du Cannet-des-Maures, qui piétinent depuis trois journées. Le leader reste d’ailleurs sur une défaite à Nans-les-Pins et dimanche en recevant la formation de Roquebrune, la victoire sera leur seul leitmotiv pour mettre fin à cette mauvaise série. Coup d’envoi à  heures, au stade municipal. Rassurée sur sa situation en fin de saison, après cette victoire, l’équipe de Nans-les-Pins ne jouera pas. Flassans étant forfait général. En revanche le SC Barjols accueiller­a Solliès-Farlède et devra en profiter pour engranger quelques points de plus pour assurer son avenir. Coup d’envoi  heures au stade Louis-Guerin. Enfin le Val Bessillon n’a plus beaucoup d’espoir et sa seule motivation sera de terminer au mieux cette saison galère. Ce dimanche, les Valois accueiller­ont le troisième, Grimaud. L’occasion sera donc bonne de se faire plaisir. Coup d’envoi, à  heures, au stade de La Rouguière.

DÉPARTEMEN­TALE TROIS Il reste six journées au compteur et le sprint final est lancé entre Brignoles et Rocbaron pour la quête du fauteuil de leader. Pour l’heure l’AS Brignoles compte deux points d’avance et, ce dimanche, les « ciel et bleu » accueiller­ont La Londe sur la pelouse du stade Bruno-Salvatori à  heures. Une demi-heure plus tard, Rocbaron sera confronté à Carqueiran­ne, sur sa pelouse du stade de La Verrerie. Enfin, Pignans, troisième à douze longueurs du leader, tentera un come back en accueillan­t Le Pradet et en misant sur un faux pas des deux échappés. Coup d’envoi, à  heures au stade du Pré des aires. Pour le reste, Besse, quatrième, recevra Saint-Maximin, coup d’envoi à  heures, au stade municipal, et Carcès recevra CuersPierr­efeu également à  heures, au stade Michel-Simeon.

Ils se sont offert l’exploit de la semaine. Ce mercredi soir, sur la pelouse du stade Bruno-Salvatori, l’équipe de l’AS Brignoles a sorti celle de La Valette, qui évolue en Régionale deux, en huitième de finale de la coupe du Var sur le score d’un but à zéro. But de Kevin Hermans. Les « ciel et bleu » ont ainsi effacé, l’espace d’une rencontre, les trois divisions qui séparent les deux formations. C’est un bel exploit à mettre à l’actif des Brignolais, qui continuent ainsi leur belle aventure en coupe du Var. En début de saison, les mêmes équipes s’étaient rencontrée­s en coupe de France et les Valettois étaient venus s’imposer, 2 à 1, au stade Raoul-Delpon. C’est donc une belle revanche pour les joueurs de Rachid Ould Ahmed. En quart de finale, ils accueiller­ont un autre gros morceau du football départemen­tal, l’équipe de Cuers-Pierrefeu. Leader de la départemen­tale une, Cuers-Pierrefeu, Le sillon féminin est bien ancré au sein du FC Gonfaron. Si les seniors et U15U17 tracent la voie, loin devant les U8U11 qui jouent en plateaux, les U12 confortent le lot U14 pour constituer un groupe solide en championna­t. Majoritair­es dans leur équipe, elles sont surclassée­s et performant­es. Kevin et Louane, qui coachent ce team vivifiant et souriant des adolescent­es, le disent volontiers : « Elles bossent, elles aiment ça et sont habiles. Les résultats suivent logiquemen­t, en adéquation avec l’envie et le sérieux, ce qui n’empêche pas de franches rigolades ! »

Première étape le  avril

Encore faut-il se remonter les manches pour faire face aux besoins s’annonce donc comme le grand favori de cette rencontre. Mais l’AS Brignoles vient de démontrer que favori, ne veut pas toujours usuels, car les aides sont très peu nombreuses. Kevin précise : « On ne veut rien demander aux parents. Alors, on se bouge, comme lors de la fête de l’âne, pour réunir un peu d’argent, en vendant des pâtisserie­s et gourmandis­es. Ou comme lors du repas du 8 avril, où toutes les tables seront occupées (s’il pleut, on donnera les parts à emporter...). Ça fait chaud au coeur de voir nos efforts encouragés... » Et ces efforts ont un but : la Danone Cup, dont l’unique phase qualificat­ive nationale s’ancrera le 21 avril, à Clairefont­aine, un lieu emblématiq­ue en termes de ballon rond. « Il faudra en profiter pour montrer la capitale aux filles, car plusieurs n’y sont jamais allées... » Clairefont­aine, donc, pour quarante dire vainqueur. La rencontre se jouera le dimanche 6 mai, au stade Raoul-Delpon. équipes de garçons et autant de filles. Dont plusieurs issues des grands clubs pros. Mais les Gonfaronna­ises y croient, tout comme au slogan « Believe in your dreams ». Elles rêvent donc de deux choses : leur « montée » à Paris et un ticket pour Montpellie­r, le 19 mai, pour participer à la finale. Mais douze équipes, seulement, y prendront part. Et encore bien moins à la finale internatio­nale, en 2019. Entre-temps, il faudra confirmer son talent footballis­tique et valider des valeurs universell­es comme le fair-play, le dépassemen­t de soi, l’ouverture d’esprit, le respect de l’autre. Ça, les filles savent faire. Rêver aussi...

1. « Crois en tes rêves »

Newspapers in French

Newspapers from France