Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les gauchers plus rapides

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Les gauchers sont particuliè­rement bons dans les sports comme l’escrime. Pourquoi ? « Parce que l’attention visuelle est située dans l’hémisphère droit du cerveau. Or, le cortex moteur des gauchers est aussi à droite. Cela pourrait expliquer pourquoi ils sont plus rapides : ils dirigent leur main dominante avec le même hémisphère que celui qui commande la réaction. On remarque ainsi qu’il y a beaucoup de gauchers dans les sports d’opposition », avance le Dr Mellet. Et ils ont l’avantage de déstabilis­er un peu l’adversaire, plus habitué à jouer contre un droitier.

«c’est un terme ambigu qu’on emploie souvent à tort en évoquant des personnes qui font certains gestes avec la main gauche et d’autres avec la main droite. Donc, si on veut être précis et que l’on parle de ceux-ci, on dira que ce sont des sujets peu latéralisé­s. Les vrais ambidextre­s – qui effectuent n’importe quel geste avec l’un ou l’autre côté – sont très rares. »

Dr Emmanuel Mellet Droitiers très latéralisé­s

Une fois que l’on a compris comment on utilise nos mains, plongeons dans notre cerveau pour voir comment il fonctionne. Les chercheurs ont donc scruté quelle des gauchers, c’est systématiq­uement le côté gauche qui s’allume. » Cela signifie donc que la majorité des droitiers est très latéralisé­e : c’est surtout l’hémisphère gauche du cerveau qui travaille. Et pour les gauchers, les deux côtés travaillen­t lorsqu’ils parlent et écrivent en même temps.

«Une toute petite proportion de gauchers est en miroir avec les droitiers : le langage est à droite et la motricité à gauche », indique le Dr Mellet. Et si l’on passe en revue les mythes autour du cerveau, il n’y a pas de différence entre gaucher et droitier sur le plan des performanc­es cognitives ni en terme comporteme­ntal. Il reste que certains troubles, notamment psychiatri­ques pourraient être associés (mais simplement associés!) à des problèmes de latéralisa­tion. Sans toutefois en être la cause.

Newspapers in French

Newspapers from France