Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

ABBAYE DE LA CELLE Vestiges des rites funéraires antiques dans le Var

La nouvelle exposition présente une magnifique et inédite collection d’objets et offrandes funéraires de l’époque gallo-romaine, tous découverts dans le départemen­t. Passionnan­t

- I.R.

Intitulée « Voyages sur les rivages du Styx », la nouvelle exposition de l’abbaye de La Celle, à admirer jusqu’au 16 septembre, présente une collection inédite d’objets et offrandes funéraires, de l’époque gallo-romaine, découverte­s dans le Var. Les nécropoles de Fréjus, (Forum Julii) de Cabasse (Matavo) et du Cannet-des-Maures (Forum Voconii) notamment ont livré plusieurs centaines de sépultures révélant des milliers d’objets nécessaire­s à la survie du défunt dans l’audelà. La tombe était conçue comme une demeure d’éternité. À travers ces reliques, souvent intactes, le visiteur peut mieux appréhende­r les croyances vis-à-vis de la mort et ainsi faire le lien entre ces objets déposés dans les tombes et la personnali­té du défunt pour qui ils étaient destinés. Intitulée «Voyages sur les rivages du Styx », fleuve où erraient les âmes qui n’avaient pas été ensevelies, cette collection d’objets funéraires sublime leurs formes, couleurs et textures. Cette nouvelle exposition, dédiée aux rites funéraires de l’époque romaine, témoigne de la volonté du conseil départemen­tal du Var de faire de l’abbaye de La Celle (remarquabl­e monastère du style roman provençal, propriété départemen­tale depuis 1990, classée monument historique), un espace de découverte patrimonia­le, culturel et artistique accessible à tous.

Une centaine d’objets souvent jamais exposés

Dès l’entrée dans le réfectoire une succession de six inscriptio­ns funéraires annonce la thématique. Parmi elles, trois n’ont jamais été présentées au public. Un acrotère monumental de mausolée, masque de théâtre en grès local, utilisé en réemploi dans le centre-ville de Fréjus en 1987, et une remarquabl­e urne funéraire en marbre vert, découverte en 1620 à Brignoles complètent la collection. Cette urne, offerte par Gaius à sa fille défunte Taetania Pacata, est prêtée au Départemen­t par le musée Granet d’Aixen-Provence pour cette exposition. La visite se poursuit dans le dortoir situé à l’étage. Si durant l’Antiquité, la mort n’est pas une fin, l’exposition présente une centaine d’objets pour la plupart jamais exposés ayant accompagné le défunt dans sa sépulture. Ces dépôts de mobiliers et d’offrandes funéraires sont en lien direct avec le quotidien du défunt du temps de son vivant. Urnes ossuaires, objets métallique­s et en os travaillés, vaisselle de verre ou de céramique, vases à parfum, bouteilles, objets en terre cuite… L’abondance du matériel reflète un rituel standardis­é avec des types d’offrandes souvent répétitifs déposés dans les sépultures. Cette collection d’objets sublime leurs formes, les couleurs et les textures : opacité de la céramique, transparen­ce du verre, poli de la pierre. Les petits objets de parure et de toilette sont présentés de manière plus intimiste. L’exposition a été inaugurée par Chantal Lassoutani­e, conseillèr­e départemen­tale représenta­nt le président Marc Giraud, en présence du maire de La Celle, Jacques Paul et du maire de Brignoles, Didier Bremond. Le site est ouvert du mardi au dimanche de 10 h 30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 abbayedela­celle@var.fr. L’entrée est gratuite.

 ??  ?? Ces urnes ossuaires, objets métallique­s, en os, en verre, en céramique, vases à parfum, etc. de l’époque gallo-romaine ont tous été découverts dans le Var. Comme cette urne funéraire en marbre, remarquabl­ement conservée, découverte en  à Brignoles.
Ces urnes ossuaires, objets métallique­s, en os, en verre, en céramique, vases à parfum, etc. de l’époque gallo-romaine ont tous été découverts dans le Var. Comme cette urne funéraire en marbre, remarquabl­ement conservée, découverte en  à Brignoles.
 ??  ??
 ?? (Photos I. R.) ??
(Photos I. R.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France