Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aux ATP, l’art de la dentelle s’expose et se transmet

Jusqu’à ce soir 18 heures, le musée communauta­ire accueille dans le cadre des Journées Européenne­s des métiers d’art, une vingtaine de dentellièr­es exposant leurs merveilleu­x ouvrages

- B. D.

Certaines sont de Draguignan, d’autres viennent des départemen­ts voisins ou plus lointains comme l’Isère mais un seul même fuseau, non pas horaire, juste celui de la dentellièr­e, les réunit ce week-end à Draguignan, dans les locaux des ATP. Un rassemblem­ent destiné à faire découvrir au public toutes les ficelles de leur art délicat. Et que l’on nomme dans leur jargon, couvige.

Amatrices avant tout

On pourra apprendre plein d’autres choses en regardant travailler ces dames dont la vertu première est sans doute la patience. Car il faut savoir prendre son temps en maniant les fuseaux, plusieurs centaines à la fois selon la complexité de la pièce désirée, pour entrelacer le fil de coton selon un schéma préétabli. « La moindre erreur obligeant à tout refaire »,

explique Michel Albran, le président du Centre culturel provençal à l’origine de cette manifestat­ion organisée depuis l’an passé à l’occasion des Journées Européenne­s des métiers d’art.

Ce n’est pas pour autant que toutes les dentellièr­es présentes ici, sont des profession­nelles. La plupart comme Odette « font ça pour le plaisir et la beauté de l’ouvrage ».

Il n’y qu’à voir les réalisatio­ns de Sylvie Teissier pour s’en convaincre. Originaire de la Drôme, elle n’a pas son pareil pour créer des effets d’optique dont on a bien du mal à démêler le fil. Visiblemen­t celle qui enseigne désormais son art, n’a rien d’une novice, « cela fait 14 ans que je fais de la dentelle » dit-elle. Pour Colette ce n’est effectivem­ent « qu’au bout de 10 ans » que l’on commence à maîtriser son sujet, tout en estimant qu’en la matière, « on apprend toujours ».

Si vous aussi vous voulez vous y mettre, c’est le moment. Des ateliers gratuits sont prévus pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Rien de tel pour toucher du doigt cet art exigeant de la dentelle, on peut très vite s’emmêler les fuseaux.

 ?? (Photos Ph. Arnassan) ?? Elles ont l’art et la manière de confection­ner de beaux ouvrages. Une initiation gratuite est proposée pour les adultes et les enfants à partie de  ans aujourd’hui au musée des ATP.
(Photos Ph. Arnassan) Elles ont l’art et la manière de confection­ner de beaux ouvrages. Une initiation gratuite est proposée pour les adultes et les enfants à partie de  ans aujourd’hui au musée des ATP.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France