Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Battus mais pas abattus

Menés 2-0 puis 4-1, les Toulonnais étaient un peu justes hier soir pour rivaliser avec le leader. Ils comptent néanmoins bien prendre leur revanche lors des phases finales

- GUILLAUME RATHELOT

Déjà assuré des play-offs, le Toulon élite futsal a dit adieu à la première place de la saison régulière. Il s’est incliné à la régulière, hier soir, face au leader, Le Kremlin-Bicêtre (3-6), qui creuse un écart définitif au classement. Les Varois, loin d’être abattus malgré cette première défaite à domicile, prennent date. Ils envisagent déjà une revanche lors des phases finales (1). Mais hier, le TEF est tombé sur plus fort. Plus réaliste. Plus tranchant. Plus juste. Il a passé son temps à courir après le score et a payé cash ses erreurs de transmissi­on. « Les erreurs individuel­les nous coûtent le match. Mais ça va nous montrer le chemin et le boulot qu’il nous reste à faire. Ce genre d’erreurs, ça arrive, et ça ne doit pas effacer huit mois exceptionn­els », note avec calme Lluis Bernat Molina. Gênée par le pressing des Francilien­s, son équipe encaisse d’abord deux buts en 1’30, consécutif­s à deux pertes de balle. Palomares exploite la première et envoie une mine sous la barre. Vita la seconde pour servir Mbaré, qui glisse le ballon entre les jambes de Sergio (0-2, 6e).

Un mince espoir

La réussite a déjà choisi son camp. Car les occasions varoises se multiplien­t. Mais il manque à chaque fois un centimètre à Pupa, Rafa, Nito et Jhow –- à deux doigts de faire trembler les murs avec une bicyclette de peu à côté. À force d’abnégation, toutefois, la réduction du score arrive sur un coup franc tiré en force par Pupa (1-2, 18e). Le KB, qui trouve trois fois les montants et cinq fois Sergio, prend alors le contrôle des opérations. Pousse. Accélère. Et fait craquer le TEF, invisible en seconde période… en contre. Sur deux coups de poignard, avec Vita et Palomares à la finition (1-4, 30e). Sans solution, Molina fait les 10 000 pas devant son banc. Il est réduit à passer en power-play. Choix payant. Coup sur coup, Nito, en force, et Rafa, en finesse, redonnent mince espoir et confiance aux Rouge et Noir (3-4, 34e). Mais l’Espagnol Rafa, déjà coupable sur le premier but francilien, offre un nouveau cadeau, à Soumaré cette fois (3-5, 36e). Empoisonné pour les Toulonnais, qui ne s’en remettent pas malgré une nouvelle supériorit­é numérique. Ils encaissent même un sixième et dernier but, signé Rondon. S’ils veulent leur revanche, ils devront commettre bien moins d’erreurs. 1. Le TEF et le KB pourraient se recroiser en finale du championna­t, mais aussi en demi-finale de coupe de France.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Les Toulonnais ont trop souvent été sur la défensive face aux Francilien­s.
(Photo Valérie Le Parc) Les Toulonnais ont trop souvent été sur la défensive face aux Francilien­s.

Newspapers in French

Newspapers from France