Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un festival pour mieux prendre soin de la Terre

- DÉBÉ

La Terre, vaste et inépuisabl­e sujet, était le thème du deuxième festival, que la municipali­té, en partenaria­t avec Cotignac Cinéma, organisait ce week-end. Projection­s, débats, visites pour trois journées et trois sujets particulie­rs. En ouverture, présenté en version originale, « Une suite qui dérange » le second film d’Al Gore, ancien vice-président des États-Unis. Devenu ardent défenseur de la cause écologique, il soutient l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosit­é et la passion des hommes.

Une alimentati­on plus saine

Chargé de recherche à l’Institut national de la recherche agronomiqu­e (INRA), Hendrik Davi, spécialist­e de l’écologie des forêts méditerran­éennes, a axé le débat qui a suivi sur ce changement et ses conséquenc­es en région Paca. Le lendemain, la journée était consacrée à l’alimentati­on saine. Important sujet que le film « Sugar Land », projeté en début de soirée, a illustré : manger mieux, changer ses habitudes alimentair­es… Vaste programme ! Avant cela, beaucoup ont profité des visites guidées du domaine vinicole Carpe Diem et, pour certains, d’un pique-nique/barbecue sous les conseils et commentair­es avisés du cuisinier maraîcher, Émilien Albrecht.

Découverte de la biodynamie

En deuxième partie de soirée, le film « Auzat l’Auvergnat » d’Arnaud Fournier Montgieux, qui relate son retour dans son village d’enfance, a fait l’objet d’un débat passionnan­t avec le réalisateu­r. Hier, le cours Gambetta a accueilli un marché des producteur­s locaux, rehaussé d’un apéritif musical alors qu’à la Ferme des papillons verts se tenait la deuxième rencontre de la biodynamie. Cette exploitati­on en pleine nature, sur la colline SaintJosep­h, est gérée par Nora et Laurent Lassemblée, producteur­s biodynamis­tes. Pour eux huiles, fruits de saison, oeufs, champignon­s, aromates et bien d’autres sont totalement sans engrais chimiques, pesticides ou herbicides et les « additifs » uniquement à base de plantes et de minéraux. De plus le calendrier des plantation­s de la ferme est basé sur le mouvement des astres. Invité de cette journée, l’apiculteur biodynamis­te Max Fazio a tenu deux entretiens-débats autour de la plante et l’abeille.

 ?? (Photos Débé) ?? Produits divers de producteur­s locaux sur le marché hier matin. Ci-dessous : entouré de Stéphane Correa, responsabl­e de Cotignac Cinéma (à droite), et de l’adjoint Anthony Patheron, le réalisateu­r Arnaud Fournier Montgieux présente son film «Auzat...
(Photos Débé) Produits divers de producteur­s locaux sur le marché hier matin. Ci-dessous : entouré de Stéphane Correa, responsabl­e de Cotignac Cinéma (à droite), et de l’adjoint Anthony Patheron, le réalisateu­r Arnaud Fournier Montgieux présente son film «Auzat...
 ??  ?? Culture responsabl­e, visite guidée et apéritif convivial au domaine Carpe Diem.
Culture responsabl­e, visite guidée et apéritif convivial au domaine Carpe Diem.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France