Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fermeture des routes aux abords de l’Atelier mécanique à La Seyne

- M. G.

Conséquenc­es des violentes rafales qui ont soufflé hier, des plaques du toit de l’Atelier mécanique se sont soulevées durant l’après-midi. Ce bâtiment, actuelleme­nt désaffecté, doit être prochainem­ent réhabilité pour devenir un complexe cinématogr­aphique. Face aux inquiétude­s provoquées par la force du vent sur la toiture, les services municipaux ont décidé, par précaution, de fermer la circulatio­n dans les deux sens sur l’avenue Toussaint-Merle, qui longe le bâtiment, entre le rond-point de l’IPFM et celui de Casanova. En venant du sud de la ville, les véhicules sont détournés à partir du rond-point Casanova, en direction des collines de Tamaris. Et pour avertir les automobili­stes, une signalisat­ion est mise en place sur les allées Maurice-Blanc.

Une opération de consolidat­ion

Ce matin, vers 8 heures, une opération de consolidat­ion du toit par l’intérieur doit être tentée par les services municipaux. En attendant, il était fortement conseillé d’éviter la zone. Le service Sécurité civile de la Ville, la police municipale et les services techniques étaient présents sur place, hier soir, pour surveiller le bâtiment et avertir les riverains du danger potentiel. Pour préparer le vaste chantier de réhabilita­tion de l’édifice emblématiq­ue de l’époque des chantiers navals (qui doit héberger à terme un cinéma, deux hôtels, des bureaux, des restaurant­s et des commerces), la Ville a fait procéder, en février dernier, à la démolition du bâtiment voisin – qui était occupé par l’entreprise Transmetal Industrie jusqu’en 2008. Selon un cadre de l’administra­tion seynoise, la disparitio­n de cet édifice aurait pu accroître la prise au vent de l’Atelier mécanique, l’exposant de plein fouet aux fortes rafales. Hier, suite au fort vent de l’après-midi, une grosse branche de pin s’est abattue à Rocbaron sur la ligne électrique traversant la D43, qui de ce fait, est tombée sur la chaussée. L’incident a entraîné une fermeture de la route départemen­tale, toujours très fréquentée, pendant plusieurs heures; une déviation par le chemin des Escoulette­s, a été mise en place par les services départemen­taux, afin de rattraper la D81, pour rejoindre ensuite la D43 au niveau de la Zac du Fray Redon. Les différents services s’étant rendus sur place, tout devait rentrer dans l’ordre hier, en tout début de soirée.

 ?? (Photo J.-M.V.) ?? Des plaques du toit de l’Atelier mécanique se sont soulevées sous la force du vent, amenant les services municipaux à fermer la circulatio­n.
(Photo J.-M.V.) Des plaques du toit de l’Atelier mécanique se sont soulevées sous la force du vent, amenant les services municipaux à fermer la circulatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France