Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Semi-marathon de Berlin: un projet d’attaque déjoué

-

La police allemande a annoncé avoir interpellé six personnes soupçonnée­s d’avoir pu planifier un « acte violent » lors d’une course à pied qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes, hier à Berlin. « En amont du semi-marathon de Berlin nous avons eu certaines indication­s que les personnes interpellé­es, âgées de 18 à 21 ans, pourraient être impliquées dans des préparatif­s en vue d’un acte violent en lien avec cette manifestat­ion», ont indiqué la police et le parquet de la ville dans un communiqué. Plusieurs logements de la ville ont été perquisiti­onnés.

Un suspect proche d’un terroriste ?

Le semi-marathon, auquel 36 000 coureurs environ ont participé et qui a été suivi par des milliers d’autres personnes dans le centre-ville, s’est déroulé sans incident. Les arrestatio­ns ont été ordonnées aussi en raison du contexte de sécurité tendu en Allemagne, à la suite du drame survenu la veille à Münster (nord-ouest du pays) où un homme de 48 ans a foncé sur des clients d’un café-restaurant avec une camionnett­e, selon la police. Les autorités n’ont pas donné d’autres détails. Elles n’ont en particulie­r pas confirmé des informatio­ns du quotidien Die Welt. Celuici affirme que la police a déjoué un attentat au couteau qui devait être commis lors de la course à pied. Selon le journal, le principal suspect interpellé est un proche du Tunisien Anis Amri, auteur de l’attentat au camion-bélier sur un marché de Nöel en décembre 2016 dans la capitale allemande qui avait fait douze morts.

Avertis par un pays « étranger »

Un autre journal, le quotidien berlinois Tagesspieg­el, réfute pour sa part l’hypothèse d’un attentat au couteau. Mais il affirme que la police locale a bien été alertée récemment par un service secret « étranger » de la possibilit­é d’un attentat lors du semi-marathon de la capitale allemande. Et il confirme que le principal suspect arrêté faisait partie de l’entourage d’Anis Amri.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? La police allemande a interpellé six personnes en marge du semi-marathon.
(Photo MaxPPP) La police allemande a interpellé six personnes en marge du semi-marathon.

Newspapers in French

Newspapers from France