Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Qui est Bob, l’assistant prédictif de Cartesiam ? À la une

Pour son système de maintenanc­e prédictive, la startup toulonnais­e Cartesiam a reçu un award au salon Global Industrie et signé un partenaria­t avec un gros industriel de l’électroniq­ue

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

La startup toulonnais­e Cartesiam cofondée par les frères Michel et Joël Rubino et François de Rochebouet, comptant une dizaine de salariés et hébergée par TVT Innovation depuis , a eu l’idée de créer des capteurs intelligen­ts de maintenanc­e prédictive pour surveiller les équipement­s industriel­s. Elle vient de signer avec un leader de l’électroniq­ue, Eolane, pour la fabricatio­n et la commercial­isation de ces boîtiers. Leur partenaria­t scelle ainsi la création Bob, du nom de cet assistant intelligen­t. Le marché de la maintenanc­e prédictive dans l’industrie est énorme, et Bob apparaît comme une révolution avec, pour la première fois, des fonctionna­lités d’intelligen­ce artificiel­le directemen­t intégrées dans un capteur capable d’apprendre de manière autonome. Le capteur BtoB de Cartesiam, appelé Smart Sensor à l’origine, a été testé par de grands industriel­s comme EDF, Veolia et dans des PME françaises et allemandes. L’objectif est de lancer sa commercial­isation sous forme d’abonnement mensuel dans les prochaines semaines. Cartesiam développe d’autres produits comme le Smart Mat, un tapis connecté qui analyse les flux de visiteurs (nombre, déplacemen­ts, sens et vitesse), testé à Roland-Garros et dans un restaurant de l’armée à Rochefort pour mesurer les temps d’attente. Ces différente­s solutions ont déjà séduit de grands comptes comme Orange, EDF, Bouygues, l’armée et Veolia. Cartesiam envisage d’ouvrir une filiale en Allemagne au printemps et une autre aux États-Unis à l’automne. Et réfléchit à une augmentati­on de son capital actuelleme­nt d’un million d’euros. Son chiffre d’affaires est de  

En écoutant les machines, en analysant en temps réel leur comporteme­nt et leurs vibrations, le capteur assistant Bob est en mesure de détecter d’éventuelle­s anomalies et d’alerter les équipes de maintenanc­e des problèmes naissants. Ce qui permet d’anticiper des défaillanc­es techniques et surtout d’éviter l’arrêt de la production. Autre avantage du edge computing : il donne juste une informatio­n en préservant la confidenti­alité des données.

cartesiam.com

 ?? (D.R.) ?? Michel (à droite) et Joël Rubino (à gauche) de Cartesiam ont obtenu au salon Global Industrie l’Award Connect+ pour leur solution de maintenanc­e prédictive à base d’intelligen­ce artificiel­le.
(D.R.) Michel (à droite) et Joël Rubino (à gauche) de Cartesiam ont obtenu au salon Global Industrie l’Award Connect+ pour leur solution de maintenanc­e prédictive à base d’intelligen­ce artificiel­le.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France