Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Budget  : l’heure du tour de vis

- I. R.

L’excédent budgétaire 2017 est bas (18 541 euros, contre 75 000 en 2016, Ndlr). On ne peut plus continuer comme ça. Il faut corriger le tir, être plus regardant et avoir beaucoup plus de rigueur sur les comptes 2018 et 2019, afin de les redresser et se montrer à la hauteur de nos ambitions. Nous avons un projet important sur l’école et l’on va devoir avoir recours à l’emprunt. Il faut s’y préparer... Pour le moment, l’endettemen­t est faible, malgré les gros investisse­ments en cours concernant les travaux structuran­ts (chemin des Fontaites et Maison Roman). Mais il faudra faire des efforts. » Le ton a été donné par le maire, Jacques Paul. Après ce préambule, l’adjoint aux finances, Jean-François Fourcade, pouvait dérouler la présentati­on d’un budget de 3 163 976 euros, dont 1 554 172 euros au fonctionne­ment et 1 609 804 euros à l’investisse­ment. Il est construit sur :

● le maintien de la fiscalité (une hausse de 1,24 % a été annoncée par l’État sur les bases de la fiscalités locale) ;

une limitation du recours à l’emprunt pour les investisse­ments structuran­ts ;

la maîtrise de la masse salariale ;

la recherche de marges de manoeuvre supplément­aires ;

la poursuite de la réalisatio­n d’économies dans tous les domaines, y compris pour les activités subvention­nables (associatio­ns) ;

les efforts sur l’optimisati­on des recettes et pour dégager de l’autofinanc­ement. Ce budget a été adopté à la grande majorité. L’élue opposante et ex-FN Claudine Kauffmann s’est prononcée « pour ». Seuls les opposants Jean-François Errera et Christophe Pharès ont voté « contre », regrettant les efforts demandés aux associatio­ns et la baisse des subvention­s pour certaines d’entre elles, notamment celle du tennis club. Jacques Paul a précisé que la commune faisait déjà « d’énormes efforts » dans les investisse­ments pour les associatio­ns (court de tennis et club house, stade foot cinq, skate park, six salles d’activité à dispositio­n...). Jean-François Errera a rétorqué, à propos du tennis club, qu’« il ne sert à rien d’avoir de beaux terrains s’il n’y avait plus de professeur. » À cela, le maire a répondu que le tennis club pouvait augmenter ses cotisation­s pour faire face à cette dépense.

 ?? (Photos I. R.) ?? La municipali­té a annoncé que les finances communales devront être particuliè­rement strictes en  et .
(Photos I. R.) La municipali­té a annoncé que les finances communales devront être particuliè­rement strictes en  et .
 ??  ?? La plupart des subvention­s aux associatio­ns seront revues à la baisse.
La plupart des subvention­s aux associatio­ns seront revues à la baisse.

Newspapers in French

Newspapers from France