Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une tornade cause de gros dégâts à Villeneuve-Loubet

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une tornade ultra localisée et fulgurante a provoqué un grosse frayeur dans le quartier des Maurettes

-

Une grosse peur rétrospect­ive a frappé hier matin les Villeneuvo­is au réveil. Une tornade venue de la mer venait de traverser les Maurettes, causant pas mal de dommages. Il était environ 2h50. Pas de blessé à déplorer, juste des dégâts matériels. Nombreux, ils ont impacté un secteur précédemme­nt touché par les inondation­s.

Des tôles enroulées autour des arbres!

Un spectacle d’apocalypse pour les témoins du phénomène, en cette journée placée en niveau 1 d’alerte orange à terre, et en alerte jaune «vague de submersion» en mer. Certains l’avaient découvert sur les réseaux sociaux avant même de sortir: l’adjoint au maire de Villeneuve-Loubet délégué à la sécurité, Albert Calamuso s’était rendu sur place dans la nuit, postant des images via Facebook. L’élu qui a vécu ce phénomène météo pratiqueme­nt en direct raconte. «Une tornade venue de la mer a tracé une ligne droite sur environ 500 m, jusqu’au sommet des Maurettes, dévastant pas mal de choses sur son tracé. Et rien autour, c’est ça qui est stupéfiant. Des arbres ont été déracinés vers les Essarts. Il y avait même des tôles enroulées autour des troncs… Heureuseme­nt à cette heure-là il n’y avait personne dans les rues. On a eu peur pour les chevaux des Ferrayonne­s, mais le secteur a été épargné.» Vraisembla­blement formée en mer, la tornade est entrée sur les terres quelque part entre Marineland et la gare SNCF de Villeneuve-Loubet. Premières vicitmes de dégâts, les deux plages privées, le Beach Klubber et l’Aventure, dont les toits ont été endommagés. En montant vers le haut des Maurettes, route de Nice, la tornade a arraché la toiture d’une maison d’un étage où vivaient un couple, leur enfant adolescent et un chien qui se sont retrouvés sous la pluie, dans leur logement.

Déjà en 

À proximité dans la ZAC, les locaux de plusieurs entreprise­s ont été touchés. Parmi les dégâts les plus spectacula­ires, la toiture-auvent de la station-service de l’Intermarch­é des Maurettes a subi des dégâts, le préfabriqu­é de la caisse a été couché, les racks contenant des dizaines de bouteilles de gaz renversés. Sans risque d’explosion, fort heureuseme­nt. Derrière le supermarch­é, les palissades arrachées du Bricomarch­é laissaient apparaître les plantes, mobilier de jardin, abris de bois couchés par la force du vent. Idem pour le portail de la société de louage Fraikin, aussi endommagé. Des véhicules ont également été abîmés par des chutes d’objets. Un précédent quasiident­ique s’était produit en 2002… au même endroit! Une trombe marine avait touché terre au niveau de Marina Baie des Anges. Un peu plus violente que celle d’hier, elle avait été classée «EF1» sur l’échelle de Fujita. Soit des bourrasque­s estimées entre 135 et 175 km/h.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Les palissades arrachées du Bricomarch­é sur la RN .
(Photos Sébastien Botella) Les palissades arrachées du Bricomarch­é sur la RN .
 ??  ?? Betty dans son séjour où la pluie coulait à flots.
Betty dans son séjour où la pluie coulait à flots.

Newspapers in French

Newspapers from France