Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Primordial pour la suite

Toulon/Saint-Cyr débute les play-downs ce soir face au Havre. Pour décrocher leur maintien le plus rapidement possible, les ReBelles seraient bien avisées de s’imposer

- VINCENT WATTECAMPS

La parenthèse (enchantée) de la coupe de France a été vite refermée. Le gris quotidien des play-downs a rattrapé à toute allure les Toulonnais­es, qui débutent ce soir face au Havre (20 h 30 au palais des sports) leur mission sauvetage en LFH. Grâce à leur 9e place en saison régulière, les coéquipièr­es d’Alexandra Bettacchin­i auront au moins l’avantage de débuter ce minichampi­onnat avec quatre points (voir classement ci-contre) .Unbénéfice non négligeabl­e dans ce sprint où le dernier sera envoyé en D2. « Il y a six rencontres à jouer, et comme nous avons déjà quatre points, il nous faut deux victoires, calcule l’entraîneur Sandor Rac. Il est donc primordial de débuter par une victoire à domicile. »

« Aussi important que la demi-finale de coupe »

Espérant surfer sur la dynamique de la victoire en demi-finale de coupe de France face à Nice (2522), le manager serbe sait que son collectif a la solution en main. « Si nous jouons comme dimanche dernier, avec la même intensité, il n’y aura pas de problème. Tout dépend du visage que va montrer l’équipe. Nous sommes capables du meilleur comme du pire. Gagner à Brest et faire un non-match à Nice... Il faudra être fort, car en face, ce sera fort. » À l’instar des Dijonnaise­s, les Havraises savent en effet depuis un moment qu’elles joueront les playdowns. Et ont pu se préparer psychologi­quement à cette échéance si particuliè­re. Ce qui n’est pas forcément le cas des Varoises, qui ont grillé de l’influx dans la vaine recherche des play-offs. « En phase régulière à Toulon, elles nous avaient posé des problèmes (victoire du TSCV, 29-28), se souvient de plus l’entraîneur. Il faudra donc être sérieux pendant une heure. » C’est pourquoi Sandor Rac espère pouvoir aussi compter sur l’appui des supporters. « L’ambiance face à Nice était extraordin­aire. J’espère que nous aurons le même soutien demain (ce soir, Ndlr), car ce match face au Havre sera aussi important que la demi-finale de coupe de France. »

Newspapers in French

Newspapers from France