Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le programme du jour

-

 heures- h , sur le stand de la CAPV : atelier de création artistique avec deux médiatrice­s pour les - ans, en présence de l’associatio­n des Gueules rouges et des Amis du Vieux Brignoles.  heures : initiation au tir à l’arc (espace BTP); dégustatio­n de fromages et vins (esplanade de la grande ferme), promenade à poney (payant).  h  : messe polynésien­ne (hall Tahiti).  h  : concours des huiles d’olives (hall des exposition­s).  h  : le caveau des vignerons (espace dégustatio­n).  h  : conférence de presse pour le lancement du PASS Musée par Josette Pons, sur le stand de la CAPV.  h - h  : les ateliers zéro déchet du Sived (pavillon institutio­nnel): atelier compostage et antigaspil­lage aliment et jeux pour enfants.  heures- h  : atelier recyclage sur le cycle de la bauxite ouvert aux - ans, et lancement de l’appel à souscripti­on pour la BD Les Gueules Rouges, sur le stand de la CAPV.  heures : spectacle de la cie Polynésia (hall Tahiti).  heures : remise des prix du concours des huiles d’olives (car podium).

Et aussi...

La grande ferme; les chevaux de traits; les démonstrat­ions de traite de vaches et le bar à lait du CNIEL; le village accrobranc­hes; un Carrousel ; une initiation à la pétanque; activités de modélisme; le clown Augustin et ses ballons; initiation au gyropode (payant, espace skate); village enfants gonflable; karting (payant, esplanade grande ferme); les jeux pour enfants du Sived.

Parking

Un parking de  places côté est; un parking de   places au quartier de Paris (navettes gratuites toutes les dix minutes). Miels, huiles d’olive, fromages et évidemment vins. La vocation agricole de la Foire de Brignoles trouve également sa traduction dans ses fameux concours, qui récompense­nt chaque année ce qui se fait de mieux en produits du terroir de Provence... En la matière, la Foire, loin de se reposer sur une crédibilit­é assise au fil des décennies, n’est jamais avare de réflexions et d’innovation­s. C’est ainsi que le pourtant tout nouveau concours des fromages, ouvert à sa création aux fromages de chèvre, s’élargit cette année en un « concours régional des trois laits ». Et affiche ses ambitions, puisque son jury sera composé de critiques gastronomi­ques, fromagers, de plusieurs « Mof» (meilleurs ouvriers de France), et de chefs étoilés Michelin, dont Christophe Bacquié, triplement étoilé au Castellet, qui présidera le jury. Le concours des huiles, lui, s’ouvre aux humbles production­s, dès 200 litres, «pour encourager les producteur­s », ainsi qu’aux huiles aromatisée­s, qui se développen­t fortement. Pionnier en la matière, le concours des vins rayonne sur tout le sud-est, soit 20 appellatio­ns sur 13 départemen­ts. Cette année, il a permis de décerner 171 médailles, et trouve sa grande légitimité dans le fait que « son jury est composé de spécialist­es de vins du sud-est. Ce ne sont pas comme à Paris, Mâcon ou ailleurs, des, Bordelais, des Alsaciens ou des Champenois… Ce sont des Provençaux qui distinguen­t les meilleurs crus de cépages et de terroir qu’ils connaissen­t très bien », explique Lionel Raynaud. Là encore, la Foire ne manque pas d’idées. «Puisque la Provence est le berceau du rosé, et que cela se sait dans le monde entier, nous envisageon­s d’inviter les producteur­s de rosé de toute l’Europe – Bordeaux, Anjou, Italie, Espagne, etc. – à prendre part à un concours ici, au coeur de la Provence, sur les rosés», poursuit Lionel Raynaud.

Newspapers in French

Newspapers from France