Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Arrêts aux stands sous le soleil pour les personnali­tés

La Foire de Brignoles a été très officielle­ment inaugurée, hier en fin de matinée, par les élus et personnali­tés de la commune, de la Provence verte, du Départemen­t et de la région Paca

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Il était 10 h 15 précises. Après la très officielle interpréta­tion de La Marseillai­se, c’est la compagnie Polynésia qui accueillai­t une imposante délégation d’élus et officiels hier matin, à l’occasion de l’inaugurati­on de la Foire de Brignoles. Nous en sommes là à la 89e édition de ladite manifestat­ion. Alors, question protocole, la cérémonie fut sans surprise au Vabre. C’est au pas cadencé par la musique îlienne que le président Lionel Raynaud a conduit ses invités sur toute la superficie de « la seule foire agricole de toute la région Paca ». Avec un arrêt aux stands minuté mais bien sélectionn­és, les élus et officiels se sont réunis sur la car-podium du conseil régional pour ouvrir très officielle­ment cette 89e édition.

« Un grand sentiment de fierté »

À tout seigneur, tout honneur, c’est le président Lionel Raynaud qui prononçait la première allocution, brève mais sincère. Après avoir remercié les membres actifs de son bureau, « tous bénévoles » ,il soulignait «le caractère incontourn­able pour notre région » de la Foire de Brignoles. « La présence continuell­e du maire, Didier Brémond, à nos réunions, tout au long de l’année, nous a aidés à faire grandir encore notre foire. Elle est devenue celle de “Brignoles en Provence verte”. Ce qui signifie que l’agglo s’approprie ce joyau. Et j’en ressens un grand sentiment de fierté aujourd’hui. » Le président cédait alors le micro au même Didier Brémond. Le maire rappelait son intention de créer « un palais des foires et congrès, sur un site voisin », qui permettra «de construire une vraie politique économique, en associant la foire à d’autres activités. Mais vous resterez les maîtres de votre foire », prenait-il soin de confier à Lionel Raynaud. Josette Pons, présidente de la communauté d’agglomérat­ion de la Provence verte, rappelait que la première édition de la foire « avait eu lieu dans la salle du conseil municipal de Brignoles»; Marc Giraud, président du conseil départemen­tal, vantait les mérites de l’organisati­on et soulignant que « quand Brignoles gagne, quand la Provence verte gagne, c’est le Var qui gagne ! » ; Philippe Vitel, viceprésid­ent de la région Paca, saluait la pérennité de la manifestat­ion ; enfin, la bienséance républicai­ne laissait au préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, l’honneur de conclure les allocution­s : « Je découvre enfin cette foire de Brignoles qui, je le sais, occupe tout l’espace des foires en Provence dans sa catégorie. » Puis, le public était invité à découvrir à son tour les innombrabl­es offres d’une foire qui plus que jamais incontourn­able sur le territoire de la Provence verte.

Newspapers in French

Newspapers from France