Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

C’est bien parti pour La Route des Orgues de l’Huveaune

- J.-J. S.

Les Zachariens ont pu apprécier un concert où l’Orgue Hammond B3 qui a connu un certain succès, jeudi soir. André Thus, le « monsieur Orgue Hammond » français, dont la société se trouve à La Valentine, en plein coeur de la vallée de l’Huveaune, a raconté l’histoire de cet instrument neutre, praticable dans tous les styles. Il a été inventé par Laurens Hammond dans les années 1930 et sa version B3 a été mise au point en 1955. Plus de cinquante ans après il est donc toujours utilisé. Le trio composé de Marc Mondshein à l’orgue, Anne Carbonell au chant et Jean Vignolo à la guitare, a interprété des airs mettant en valeur cet instrument, le « stradivari­us » de l’orgue classique. Parmi les airs interprété­s, on a pu savourer des chansons de Charles Trénet, de Serge Gainsbourg, des Beatles, de Joséphine Baker, d’Henri Salvador dans un style très jazzy pour certains, et du répertoire américain, rock, jazz et gospel. Le concert s’est terminé par « C’est si bon ! » repris en choeur par le public. Et ce fut vraiment si bon, tout au long du concert. Claude Carbonell, président de Chantepier­re, une associatio­n engagée dans la découverte de l’environnem­ent et du patrimoine par l’image, et Jean-Robert Cain, directeur du festival internatio­nal d’orgues de Roquevaire, dont la rencontre est à l’origine de cette manifestat­ion, ont exprimé, à tour de rôle, leur plaisir d’avoir lancé cette route des orgues. Pierre Coulomb, maire de Saint-Zacharie, a souligné que le groupe musical avait offert un prélude avec talent et qu’il ne restait plus qu’à poursuivre le chemin avec ces six étapes menant jusqu’à la mer. Sylvia Barthélémy, présidente du conseil de territoire du pays d’Aubagne et de l’Étoile, s’est dite enchantée de cette soirée et a évoqué le souvenir de Rhoda Scott, une organiste de jazz, qu’elle a appréciée. Prochaine étape à Auriol, ce dimanche à 16 h 30, en l’église Saint Pierre.

 ?? (Photo J.-J. S.) ?? Le trio « orgue, chant, guitare » a tenu toutes ses promesses en interpréta­nt des airs connus qui ont permis aux spectateur­s de les fredonner, et même d’accompagne­r les artistes.
(Photo J.-J. S.) Le trio « orgue, chant, guitare » a tenu toutes ses promesses en interpréta­nt des airs connus qui ont permis aux spectateur­s de les fredonner, et même d’accompagne­r les artistes.

Newspapers in French

Newspapers from France