Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quand la Fédérale  fait sa mue

- S. B. PROPOS RECUEILLIS PAR S. B.

À partir de la saison prochaine, la Fédérale 1 sera composée de quatre poules de 12. La poule d’accession à la Pro D2, elle, n’existera plus. Deux ans après sa création, la poule d’accession de Fédérale 1, qui comptait dans ses rangs les clubs les plus riches de la division, va cesser d’exister. Le constat de Thierry Murie, en charge du rugby amateur à la fédération française de rugby, est sans appel (lire ci-contre). Il a donc été décidé de revenir à une formule plus classique avec quatre poules de douze, selon un critère géographiq­ue avec néanmoins trois têtes de série venue de Pro D2 (Narbonne et Dax de la poule actuelle d’accession) et le vainqueur du trophée Jean-Prat. À l’issue de ce championna­t, les deux premiers de poules s’affrontero­nt en phases finales aller-retour. À l’issue des quarts et des demies, les deux finalistes se verront offrir un billet pour la Pro D2, sous condition de remplir les cahiers des charges financier et structurel de la FFR. Bref, un retour en arrière où le critère sportif retrouve enfin le devant de la scène alors que jusqu’à présent, les critères principaux étaient d’ordre financier et administra­tif.

« Gagner sa place sur le pré »

« Néanmoins, le cahier des charges pour accéder au monde profession­nel existera toujours, à condition de finir aux deux premières places de la phase régulière, explique Thierry Murie. Par exemple, il ne sera plus possible de voir Strasbourg éliminé en huitième de finale par La Seyne comme ce fut le cas il y a deux ans, mais accéder quand même à l’étage supérieur juste parce que le club est riche. Il faudra d’abord gagner sa place sur le pré avant de prétendre à quoi que ce soit. » À noter que les clubs classés de la troisième à la sixième place de la phase de poule poursuivro­nt l’aventure des phases finales pour remporter le challenge Yves-du-Manoir, qui avait disparu des écrans radars depuis des lustres. Les onzièmes et douzièmes seront eux condamnés à la Fédérale 2. Thierry Murie, vice-président de la Fédération, en charge du rugby amateur, explique les raisons qui ont amené à une nouvelle réforme de la Fédérale .

Pourquoi avoir supprimé la poule d’accession ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que lorsqu’elle a été mise en place par l’équipe de Pierre Camou, j’y étais favorable. Je trouvais l’idée et le concept très bon. Sauf qu’après deux ans d’existence, le constat est sans appel : c’est un échec. La première année, il n’y avait que six clubs qui remplissai­ent le cahier des charges. Cette saison, ils sont cinq et si on continuait l’année prochaine, ils auraient été , peutêtre . À quoi bon créer une poule d’accession pour cinq clubs maximum ? On ne pouvait plus continuer comme cela d’autant qu’il y a eu un effet pervers : des clubs se sont mis en danger financière­ment pour avoir un effectif compétitif et sont désormais en difficulté.

Que pensent les présidents de clubs ?

Je les ai tous conviés à Marcoussis. Trente-trois ont répondu présent, sachant qu’une dizaine d’absents n’ont pu venir à cause de la grève SNCF. Le projet que je leur ai présenté et que nous avions défini avec l’UCRAF et le CNDF a été voté à l’unanimité. Tout le monde était d’accord. Il fallait trouver une solution. Celle-ci semble être la meilleure. Sachant que le sportif retrouve une place centrale, il y a une bien meilleure lisibilité pour le public et les partenaire­s. Enfin, le principe de base de l’an dernier - à savoir l’importance de la carte géographiq­ue dans l’élaboratio­n des poules pour limiter les frais de déplacemen­t – est conservé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France