Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bien huilé

Cent quarante- quatre huiles d’olive ont été jugées hier. Les huiles aromatisée­s concouraie­nt pour la première fois. Le palmarès est établi par un public averti composé de connaisseu­rs.

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Ambiance très sérieuse hier matin dans le hall des exposition­s où le concours d’huiles d’olive, organisé par le Centre technique de l’olivier (CTO) d’Aix-en-Provence, a débuté à 9h30. Cent quarante-quatre échantillo­ns étaient sur les rangs, venus de la France mais aussi de l’étranger (un de Tunisie, un autre de Grèce). Vingt-deux huiles concourrai­ent aussi dans la catégorie des huiles varoises. À chaque table, trois ou quatre jurés testaient deux catégories parmi toutes celles qui étaient en lice.

Premier concours d’huiles aromatisée­s

Cette année, les organisate­urs ont innové avec les huiles « aromatisée­s » c’est-à-dire celles au citron, au basilic, au piment, aux plantes aromatique­s, aux divers aromates et autres… Comme on en trouve de plus en plus. « Plusieurs moulins se sont mis à en produire, explique Camille Avallone, responsabl­e qualité du laboratoir­e du CTO. C’est le premier concours en France qui permet de les juger » . Pour les producteur­s, revenir avec une médaille de ce concours est une reconnaiss­ance importante, celle d’un public averti. Car les jurés ne sont pas de simples consommate­urs. Hier, il y avait des connaisseu­rs, tels que des producteur­s, qui ne jugeaient évidemment pas leurs huiles, des personnes ayant suivi des formations, des oenologues, des membres de l’interprofe­ssion, des gens de la chambre d’agricultur­e, des professeur­s de l’université d’Aix-Marseille avec lesquels le CTO travaille, des mouliniers. Après les avoir goûtées (lire ci- dessous), chaque juré classe les huiles de un à x selon le nombre d’échantillo­ns qui lui sont soumis.

Une bonne année

Le chef du jury additionne les classement­s pour donner le résultat final. L’huile qui a le plus petit score dans sa catégorie remporte le prix. La médaille (lire le palmarès ( 1)) est un précieux sésame, dans un marché très concurrent­iel des pays du bassin européen. L’oléicultur­e en France est une filière particuliè­re. Contrairem­ent à l’Espagne par exemple où des collines et des plaines entières sont plantées d’oliviers, les exploitati­ons trico- lores sont de petite taille, familiales, contraigna­ntes. Toutes ne sont pas mécanisées. Et un très grand nombre d’oléiculteu­rs sont des particulie­rs et non des agriculteu­rs. Avec 5000 tonnes, la campagne 2017 a été une bonne année en qualité comme en quantité. « On espère au moins se maintenir cette année » , conclut Camille Avallone. Début de réponse en octobre prochain.

1. Voici le palmarès : AOC PROVENCE FRUITÉ VERT Moulin du Haut Jasson (or) Domaine Salvator (or) Moulin Castelas (argent) le Moulin des pénitents - Huilerie richard (bronze) AOC PROVENCE OLIVES MATURÉES Domaine Salvator (or) FRUITÉ LÉGER Domaine Saint-Joseph (or) FRUITÉ MÛR Huilerie confiserie coopérativ­e interdépar­tementale de Clermont l’Hérault (or) Le Moulin du Llevant (argent) Domaine Lupia (or) FRUITÉ NOIR Moulin Bastide du Laval (or) Domaine de la Lieutenant­e (argent) Domaine bastide du Laval (argent) FRUITÉ VERT Domaine Richard (argent) Moulin bastide du Laval (or) Domaine Lupia (or) Huilerie confiserie coopérativ­e interdépar­tementale de Clermont l’Hérault (or) Domaine Chante Perdrix (argent) Domaine bastide du Laval (argent) Coopérativ­e oléicole la Tavernaise (bronze) le Moulin d’Uzès (bronze) font de Mazeilles (bronze) HUILE D’OLIVE À LA TRUFFE Domaine Saint-Joseph (or) HUILE D’OLIVE AU BASILIC Moulin bastide du Laval (or) HUILE D’OLIVE AU CITRON SAS Bonaventur­e (or) HUILE D’OLIVE AU PIMENT Moulin du Partegal (or) HUILE D’OLIVE AUX AGRUMES SAS Bonaventur­e (argent) Moulin du Haut Jasson (or) Moulin du Haut Jasson (bronze) Moulin du Partegal (argent) HUILE D’OLIVE AUX DIVERS AROMATES Moulin du Partegal (argent) Moulin Castelas (or) Moulin du Partegal (or) HUILE D’OLIVE ET HERBE AROMATIQUE Domaine Salvator (or) HUILE D’OLIVE ET DUO D’HERBES AROMATIQUE­S Moulin Castelas (argent) Moulin du Partegal (or) HUILE D’OLIVE MONOVARIÉT­ALE Moulin à huile du Comtat (argent) La Catalane (or) L’oliveraie de la Sirole (or) Moulin bastide du Laval (argent) Domaine Chante perdrix (or) Domaine Saint-Joseph (or) LES VAROISES «FRUITÉ MÛR» La Belgentiér­oise (bronze) Oliveraie du Capéou (or) Domaine de la Curnière (argent) Moulin Gervasoni (argent) La Belgentiér­oise or LES VAROISES «FRUITÉ VERT» Domaine Souviou (argent) Moulin du Pebrier (bronze) Domaine Saint-Joseph (or) MÉTHODE TRADITIONN­ELLE AUTRE Domaine la Condamine (or)

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Les jurés sont des personnes qui connaissen­t bien l’huile d’olive.
(Photos Gilbert Rinaudo) Les jurés sont des personnes qui connaissen­t bien l’huile d’olive.
 ??  ?? Une cinquantai­ne d’huiles sur  échantillo­ns ont reçu un diplôme et une médaille.
Une cinquantai­ne d’huiles sur  échantillo­ns ont reçu un diplôme et une médaille.

Newspapers in French

Newspapers from France