Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les mini animaux grandes stars de la Foire

Les animaux ont leur espace dédié à la foire de Brignoles. Des associatio­ns sont présentes et une ferme itinérante est installée, pour le bonheur des grands, mais surtout des petits.

- MIGUEL CHARLOTIAU­X mcharlotia­ux@nicematin.fr

Deux indicateur­s permettent de dire que l’on est bien arrivé dans la grande ferme : Une douce odeur de paille, et le regard ravi et curieux des enfants. Rassemblan­t de nombreux animaux de la ferme, cet espace est dédié à la vente de poules, canards, lapins, perroquets, ainsi que des accessoire­s. Des associatio­ns tiennent également des stands. C’est le cas notamment de Hippothera. Proposant en général des balades en calèche à des personnes à mobilité réduite, ses bénévoles ont cette fois dressé un espace avec des animaux. Ils permettent à ceux qui le souhaitent de les approcher et de les toucher, en veillant toutefois à leur bien-être. « Nous avons une démarche pédagogiqu­e, explique Christelle, bénévole. Nous souhaitons présenter les animaux de la ferme aux petits et aux grands ».

Peppa le cochon

Dans l’enclos, des cabris, des poules, des oies, un jar, des canards, des lapins, un coq. Mais, même s’ils intéressen­t les passants, et plus particuliè­rement les enfants, ils font pâle figure à côté de la star du stand : Peppa. Ce petit cochon se pavane et se laisse prendre en photo. Christelle, la bénévole de Hippothera, invite les enfants et les personnes à mobilité réduite à rentrer dans l’enclos. C’est le cas de Paul, 3 ans, qui n’a pas hésité à se mêler aux canards et aux cabris. En plus de pouvoir approcher les bêtes, il a pu les nourrir, accompagné par Christelle. Les grands-parents de Paul, Mireille et Georges, sont venus expresséme­nt pour amener leur petit-enfant voir les animaux. « C’est la deuxième année que l’on vient, c’est un vrai régal, affirme le grand-père. Paul veut voir les animaux, on vient à la foire pour lui. » Dans la grande ferme, on trouve aussi le stand de la chasse et de nombreux animaux à vendre, du lapin à la perruche.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? La ferme itinérante a fait des heureux, notamment auprès des enfants.
(Photos Dominique Leriche) La ferme itinérante a fait des heureux, notamment auprès des enfants.
 ??  ?? Les enfants et les personnes à mobilité réduite peuvent approcher de près les animaux de la ferme, les toucher et les nourrir, grâce à l’associatio­n Hippothera.
Les enfants et les personnes à mobilité réduite peuvent approcher de près les animaux de la ferme, les toucher et les nourrir, grâce à l’associatio­n Hippothera.

Newspapers in French

Newspapers from France