Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Terrorisme, dotation de l’État et taxe foncière

-

Hubert Falco, maire de Toulon et président de la métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée : « Je suis inquiet pour l’avenir des services publics et leur qualité qui ne cesse de se détériorer au nom de toujours plus d’économie. Je suis un maire inquiet face à l’insécurité, face à la menace terroriste. La responsabi­lité de la sécurité et les charges financière­s lourdes qui l’accompagne­nt sont transférée­s aujourd’hui au maire. Vous le vivez à chaque fois que vous organisez dans vos villes et villages des manifestat­ions. On nous demande une fan zone, une société de gardiennag­e... Normalemen­t, ces charges doivent être assumées par l’État.»

Pierre-Paul Léonelli, adjoint de Christian Estrosi, maire de Nice : « La priorité de la Région est l’équité territoria­le. Elle se veut à l’écoute des maires, des communauté­s de communes, et d’agglomérat­ions, des communauté­s urbaines et des métropoles. La nouvelle réorganisa­tion territoria­le de la République ainsi que la poursuite des désengagem­ents financiers de l’État sont autant de contrainte­s. Entre le quinquenna­t précédent et celuici, notre Région doit se priver en total cumulé sur la période de plus de  M€ de dotations de l’État. »

Jean-Pierre Giran, maire de Hyères : « On vit un moment compliqué. Emmanuel Macron ne veut pas d’un nouvel impôt pour compenser la perte de la taxe d’habitation dans les communes. Comment vont-elles pouvoir financer leur fonctionne­ment et leurs projets. La taxe foncière sera le seul levier pour les communes. On risque de dépendre de la dotation de l’État, qui est en chute libre depuis  ans, et de perdre toute autonomie. Supprimer la taxe d’habitation est un coup politique, mais l’argent ne tombe pas du ciel.»

Newspapers in French

Newspapers from France