Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Macron promet de s’atteler au chantier de la dépendance

-

Face au «choc démographi­que » du vieillisse­ment, Emmanuel Macron s’est engagé à s’atteler au chantier du financemen­t de la dépendance, en évoquant deux pistes possibles. «Nous avons aujourd’hui environ 1,5 million de personnes qui ont plus de 85 ans ; à l’horizon 2050, ce sera 5 millions», a souligné le chef de l’État dimanche soir. «On va investir parce qu’il n’y a pas d’autre choix», a-t-il ajouté, soulignant que les personnes arrivent en maison de retraite de plus en plus âgées et de plus en plus dépendante­s. Deux députées (LREM et LFI) ont estimé à plus de 200000 les recrutemen­ts nécessaire­s dans les quatre ans, pour un coût compris entre 7 et 10 milliards d’euros.

Déjà  milliards d’euros publics

Les services statistiqu­es du ministère de la Santé ont chiffré en octobre à près de 24 milliards d’euros les dépenses publiques – État et départemen­ts – liées à la dépendance en 2014 (soins de santé, perte d’autonomie et hébergemen­t), soit 1,1 point de PIB. Et selon leurs projection­s, elles dépasserai­ent 2 points de PIB en 2060. En outre, 6,3 milliards d’euros sont financés par les ménages: la somme restant à la charge des résidents des Ehpad après aides publiques est évaluée à 1 758 euros par mois en moyenne, pour une pension de retraite moyenne de 1376 euros bruts. Au-delà des besoins à court terme, Emmanuel Macron a pris « l’engagement solennel » de «construire un financemen­t pérenne». Évoquant la présentati­on de « travaux » au «deuxième semestre de cette année», il a souhaité «qu’entre la fin de l’année 2018 et l’année 2019 nous puissions poser les bases».

Journée de solidarité : la CFDT opposée

Interrogé sur l’idée d’une 2e journée de solidarité évoquée la semaine dernière par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, Emmanuel Macron a jugé cette piste «intéressan­te» : «Je ne suis pas contre, il faut le regarder. » Une possibilit­é à laquelle la CFDT s’est d’ores et déjà dite opposée, la jugeant «injuste et loin d’être à la hauteur des enjeux». Interrogé sur l’instaurati­on d’un cinquième risque dédié à la dépendance au sein de la Sécurité sociale, aux côtés des quatre branches existantes (maladie, accidents du travail, retraites, famille), le chef de l’État a évoqué l’option de «construire en effet des mécanismes de Sécurité sociale» qui permettrai­ent de faire les investisse­ments nécessaire­s et de «penser l’organisati­on collective dont nous avons besoin». Ce «cinquième risque» avait déjà été promis puis abandonné par Nicolas Sarkozy durant son quinquenna­t (2007-2012). Il figurait aussi dans le programme présidenti­el 2017 de Marine Le Pen, et avait été chiffré par l’Institut Montaigne à «9,2 milliards d’euros à court terme et de l’ordre de 16,6 milliards à l’horizon 2060». François Hollande a pour sa part fait voter la loi sur le vieillisse­ment, en vigueur depuis 2016 et dotée de 700 millions d’euros par an. Elle est centrée sur le maintien à domicile, une deuxième étape plus ambitieuse ayant été abandonnée pour raisons budgétaire­s. 1. Instaurée après la canicule de l’été 2003 quiavaitfa­it15000mor­tsenFrance,lajournée de solidarité a rapporté 2,37 milliards d’euros en2017,dont1,42milliard­pourlesper­sonnes âgées et 946 millions pour les personnes handicapée­s. er

 ?? (Photo AFP) ?? Le conseil de la première fille de Johnny souhaite y arriver d’ici le  juin, date à laquelle le chanteur aurait eu  ans.
(Photo AFP) Le conseil de la première fille de Johnny souhaite y arriver d’ici le  juin, date à laquelle le chanteur aurait eu  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France