Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

SOCIAL EN BREF

- Le mouvement de protestati­on dans les facultés La direction d’Air France La SNCF a annoncé hier L’Unsa, syndicat Le constructe­ur automobile Renault

se poursuivai­t hier avec la quasi-totalité de l’université de Nanterre (photo AFP ci-dessous) bloquée par des étudiants, entraînant le report des partiels de la journée, tandis que le syndicat étudiant de droite UNI a annoncé le dépôt d’un nouveau recours pour débloquer le site de Tolbiac. Enfin, à Montpellie­r, le préfet de l’Hérault a laissé la porte ouverte à une interventi­on policière sur le campus de l’université Paul Valéry, dont le président avait annoncé plus tôt dans la journée avoir demandé en justice l’évacuation. Selon le ministère de l’Enseigneme­nt supérieur, quatre université­s sont toujours bloquées et entre  et  sites perturbés par des étudiants opposés à la loi réformant l’accès à l’université. a proposé hier soir aux syndicats un projet d’accord final prévoyant une augmentati­on des salaires de  % immédiatem­ent et une hausse de  % sur trois ans, pour tenter de sortir d’un mouvement social long et coûteux. Cette propositio­n, mise sur la table par la direction à l’issue d’une nouvelle journée de négociatio­ns et à la veille d’une huitième journée de grève, est soumise à signature jusqu’à vendredi midi. L’intersyndi­cale réclamait initialeme­nt  %, une revendicat­ion qu’elle a ramenée lundi à , %. Pour aujourd’hui, la compagnie aérienne prévoyait a priori hier matin  % de ses vols assurés :  % des vols long-courriers,  % des vols moyencourr­iers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle, et  % des vols court-courriers à Paris-Orly et en régions (contre  %). son intention de filialiser sa branche de fret ferroviair­e, déficitair­e et lourdement endettée, pour permettre sa recapitali­sation et sa relance afin de « bâtir un plan d’affaires rentable ». L’idée est de renflouer Fret SNCF et de doter cette activité « d’une personnali­té juridique propre, société dont le groupe public ferroviair­e détiendrai­t % du capital » ,a indiqué la direction. représenta­tif dans la fonction publique, a indiqué hier appeler également à la grève le  mai prochain, aux côtés des huit autres organisati­ons de fonctionna­ires, pour protester contre la réforme de la fonction publique et défendre le pouvoir d’achat.

a annoncé hier la signature d’un avenant à un accord social, prévoyant   recrutemen­ts supplément­aires jusqu’en  et un effort de formation, parallèlem­ent à un élargissem­ent des aménagemen­ts de fin de carrière, afin d’accélérer le renouvelle­ment des compétence­s.

Newspapers in French

Newspapers from France