Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quand Hercule Poirot rencontre Marleau

David Suchet donne la réplique à Corinne Masiero dans un épisode inédit de la série, ce soir sur France 3

- ÉLISABETH PERRIN

David Suchet, alias Hercule Poirot dans la série anglaise, intervient le temps d’un épisode dans une enquête de la capitaine Marleau (Corinne Masiero) en Dordogne. Une première expérience française dont il parle avec bonheur. Très souriant et disponible, David Suchet, dont la reconnaiss­ance est mondiale grâce notamment au personnage d’Hercule Poirot (700 millions de téléspecta­teurs), s’exprime dans un bon français imagé avec beaucoup de disponibil­ité et d’humour. Il raconte comment Josée Dayan est venue le trouver à Londres, pour un autre projet de série d’abord. « Je ne la connaissai­s que de réputation, et immédiatem­ent nous avons eu une relation phénoménal­e. J’ai dit : “Oui, s’il vous plaît” », se souvient-il. « Mais le projet d’Arte a été repoussé, enchaîne la réalisatri­ce. C’est alors qu’on m’a soumis le script d’un Marleau qui se déroulait dans le Périgord parmi les expatriés anglais. Je l’ai accepté pour avoir une raison de rappeler David. » « Mon personnage, un ancien flic de Scotland Yard, est assez complexe, confie David Suchet. Quand une de ses amies disparaît, il propose immédiatem­ent ses services à Marleau. Mais sa bonne volonté est en surface. » Pour son premier tournage français (il joue en anglais, mais s’est doublé en français), David Suchet a été comblé. Il a apprécié autant le jeu libéré de Corinne Masiero que celui de Laura Smet, qu’il considérai­t un peu comme sa fille, et la rapidité de travail de Josée Dayan. « En cinquante ans, cette expérience est l’une des plus heureuses de ma vie profession­nelle ! » Âgé de 71 ans, il a décidé de lever le pied : « Avant je choisissai­s les rôles pour moi. À présent, je fais en fonction de ma famille, avec laquelle je veux passer plus de temps ». S’il a joué quelque 200 ou 300 rôles avec la Royal Shakespear­e Company (l’équivalent de la Comédie-Française), des centaines d’autres à la télé ou au cinéma, il dit ne s'être jamais reposé sur sa personnali­té. « On ne vient pas voir David Suchet comme on va voir Clooney. On va voir le personnage ! Poirot, Freud ou un autre, dit-il avec humilité. Et chaque jour, comme acteur, j’apprends quelque chose de nouveau. Pas seulement en jouant. En faisant l’expérience de la vie. »

Capitaine Marleau à20h55surF­rance3

 ??  ?? David Suchet : « On ne vient pas voir David Suchet comme on va voir Clooney. On va voir le personnage ! Poirot, Freud ou un autre ».
David Suchet : « On ne vient pas voir David Suchet comme on va voir Clooney. On va voir le personnage ! Poirot, Freud ou un autre ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France