Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’économie affiche son dynamisme en région... et en Provence verte

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

« En France, le retour de la croissance est visible en de nombreux endroits. C’est particuliè­rement vrai à l’échelle de la Région. Et ici, en Provence verte, tous les indicateur­s sont bien au vert ! »Le compliment est de Yannick Chenevard. Le vice-président du conseil régional en charge de l’emploi, de la formation profession­nelle et de l’apprentiss­age était hier l’invité de l’agglo Provence verte. Et pour l’occasion, de très nombreux élus et chefs d’entreprise­s du territoire avaient tenu à être présents. « Les taux de chômage des cadres, des jeunes, les entreprise­s en cessation d’activités… En Provence verte, la dynamique économique est bien visible ! »

Le Var, plus peuplé que les Alpes-Maritimes

Le vice-président régional profitait de l’invitation de Didier Brémond, maire de Brignoles et vice-président de l’agglo en charge, justement, de l’économie, pour souligner les spécificit­és départemen­tales. « Dans la région, on entend souvent parler des métropoles de Marseille et Nice, mais le Var n’a aucun complexe à faire. D’ailleurs, en terme de démographi­e, rappelons simplement que le Var va dépasser dans le courant de l’année le départemen­t voisin des Alpes-Maritimes… » Yannick Chenevard vantait en outre les « dynamiques économique­s de territoire­s varois. La Provence verte fait partie de ces territoire­s qui ont une vision d’avenir, tout comme, à une autre échelle, Toulon-Provence-Méditerran­ée par exemple. » Il rappelait le chantier de l’apprentiss­age engagé par le conseil régional depuis deux ans et l’arrivée au pouvoir de la nouvelle majorité, sous l’impulsion du président Christian Estrosi puis de son successeur Renaud Muselier… « Moins d’argent du contribuab­le dépensé, et de meilleurs résultats en terme de retour à l’emploi », résumait-il.

Menaces sur l’apprentiss­age

Ces résultats se trouvent toutefois aujourd’hui « menacés » par le projet de réforme gouverneme­ntal de l’apprentiss­age. « Avec ce projet, nous sommes d’accord sur l’objectif : redonner ses lettres de noblesse à l’apprentiss­age. Par contre, nous ne sommes pas du tout d’accord sur les moyens d’y arriver : enlever la compétence à la Région pour la confier aux branches profession­nelles. » Parmi les « menaces » pointées, celle d’une baisse des moyens « car la région abonde aujourd’hui le budget dédié à l’apprentiss­age de 28 millions d’euros», mais aussi « éloignemen­t des centres de formation de certains bassins de population. Car là où les collectivi­tés ont le souci de l’aménagemen­t du territoire, les branches pros, et c’est bien normal, privilégie­nt la rentabilit­é de l’investisse­ment… » Parmi les établissem­ents qui pourraient se trouver menacés par cette réforme se trouve notamment le CFA de Saint-Maximin, comme Alain Decanis, élu saintmaxim­inois d’opposition et professeur au CFA jusqu’à récemment, l’a fait remarquer… Didier Brémond, enfin, ne manquait pas l’occasion de vanter les « bons résultats en termes économique­s depuis le début du mandat, ici en Provence verte : 18 millions d’euros investis pour les zones d’activités, 520 emplois créés ces deux dernières années à Nicopolis, et 1000 prévus d’ici la fin du mandat ! » Outre Nicopolis, où une pépinière d’entreprise­s va également voir le jour, il citait aussi les zones des Consacs, de Carcès ou de Tourves. «Sans oublier celle de Saint-Maximin. Nul ne sait aujourd’hui si elle pourra se faire. Si ce n’est pas le cas, il faudra trouver le foncier nécessaire à l’édificatio­n d’une zone sur l’ouest de la Provence verte. » « Plutôt que de regarder passer les trains et pousser les chrysanthè­mes, certains territoire­s affichent leur énergie, regardent devant et préparent l’avenir. Et c’est bien le cas ici en Provence verte », concluait Yannick Chenevard.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Entreprene­urs, élus, institutio­nnels de toute la Provence verte sont venus en nombre hier matin sur la foire pour écouter Yannick Chenevard.
(Photo Frank Muller) Entreprene­urs, élus, institutio­nnels de toute la Provence verte sont venus en nombre hier matin sur la foire pour écouter Yannick Chenevard.

Newspapers in French

Newspapers from France