Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Océan Indien : une frégate basée à Toulon réalise une saisie de  kilos d’héroïne

- PIERRE-LOUIS PAGÈS

Razzia sur la chnouf ! Les amateurs de film noir des années 1950 avec Jean Gabin appréciero­nt. Depuis quelques semaines, la Marine nationale multiplie les saisies de drogue en océan Indien. Ainsi, dans un tweet daté du 16 avril, l’état-major des Armées a annoncé que la frégate furtive La Fayette, habituelle­ment basée à Toulon, mais actuelleme­nt déployée en océan Indien dans le cadre de « Combined Task Force 150 », qui lutte contre les réseaux terroriste­s, vient de saisir 413 kg d’héroïne ! La drogue a été découverte le 11 avril à bord d’un boutre soupçonné de se livrer au trafic de stupéfiant­s. Sur la base de renseignem­ents, une équipe de marins de la frégate La Fayette est montée à bord du boutre suspect, initialeme­nt localisé par l’hélicoptèr­e du navire de guerre français.

Valeur estimée : 80 millions d’euros

Une visite minutieuse a permis de mettre la main sur la drogue dissimulée dans la citerne à eau de l’embarcatio­n traditionn­elle locale. Conditionn­ée en un peu plus de 400 ballots de 1 kg, l’héroïne saisie a une valeur marchande estimée à 80 millions d’euros. À la demande du contre-amiral Didier Piaton, commandant de la zone maritime océan Indien, les marins de la frégate La Fayette ont procédé à la destructio­n de la drogue. Ce sale coup porté aux réseaux mafieux, voire aux terroriste­s, n’est pas le premier. Le 25 mars dernier, la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne, d’ordinaire basée elle aussi à Toulon, avait déjà saisi plus d’une demi-tonne d’héroïne, d’une valeur de 125 millions d’euros, à bord d’un boutre en océan Indien. Et trois semaines plus tôt, cette même frégate, qui devrait bientôt être désarmée, avait découvert quatre tonnes de résine de cannabis.

 ?? La frégate La Fayette est actuelleme­nt dans l’océan Indien dans la cadre de la lutte contre les réseaux terroriste­s. ?? (Photo doc. Patrick Blanchard)
La frégate La Fayette est actuelleme­nt dans l’océan Indien dans la cadre de la lutte contre les réseaux terroriste­s. (Photo doc. Patrick Blanchard)

Newspapers in French

Newspapers from France