Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un petit détour dans le paradis polynésien

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Journée chargée sous le pavillon institutio­nnel, hier, mercredi. En fin de matinée, par exemple, c’est la ville de Brignoles qui inaugurait officielle­ment son stand, devant un parterre d’invités, autour d’un thème central et porteur : la renaissanc­e du centre-ville, dans le cadre de la concession d’aménagemen­t. Kiruna Buzançais, chef de projet dans la structure Var aménagemen­t développem­ent (VAD), répond à nos questions.

Quelle est votre mission au sein du VAD?

Je gère l’agence implantée à Brignoles depuis le mois de juillet dernier. Une mission de concession d’aménagemen­t qui va durer huit ans au total.

Quels en sont les objectifs ?

Il y a trois axes principaux. Dans le périmètre délimité, nous allons accompagne­r les propriétai­res privés. Ils peuvent demander des subvention­s pour effectuer d’éventuels travaux d’aménagemen­t. Et nous sommes en mesure de les aider techniquem­ent. A monter leur dossier, par exemple. Mais nous pouvons également les aider dans le cadre d’un relogement durant ces travaux.

Vous intervenez également dans le cadre du commerce ?

Nous travaillon­s effectivem­ent à la redynamisa­tion du commerce du centre-ville. Nous devons aider les propriétai­res de locaux à trouver les bons projets. À ne pas se tromper. Nous pouvons même, le cas échéant, nous porter acquéreurs de certains de ces locaux pour ensuite les proposer à la location avec des loyers progressif­s. Pour aider les entreprene­urs à leur installati­on.

Et votre troisième mission ?

Elle concerne les espaces publics pour lesquels nous avons un rôle d’aménageur. En concertati­on avec les riverains, nous travaillon­s sur des chantiers comme l’impasse Moscou, qui a déjà commencé, ou le jardin Charles-Gaou, le quartier SaintJosep­h ou encore les berges du Carami.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Kiruna Buzançais, chef de projet dans la structure Var aménagemen­t développem­ent : « Notre mission de concession d’aménagemen­t va durer huit ans ».
(Photo Gilbert Rinaudo) Kiruna Buzançais, chef de projet dans la structure Var aménagemen­t développem­ent : « Notre mission de concession d’aménagemen­t va durer huit ans ».

Newspapers in French

Newspapers from France