Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Hall Tahiti : découvrir le paradis du bout du monde

Invitée d’honneur de la 89e édition de la Foire, la Polynésie fleurit le rendez-vous brignolais, et permet aux visiteurs de comprendre la culture et les traditions de ce territoire d’Outre-mer

- VICTOR TILLET

Des fleurs, des couleurs, de la musique entraînant­e. À peine les portes franchies, le Hall Tahiti, invité d’honneur de la Foire de Brignoles, se démarque des autres espaces. Ici chaque stand est un appel à découvrir la culture de la Polynésie. Tatouage sur le verre, huiles corporelle­s, bijoux, autant de savoirfair­e rassemblés en un lieu par l’associatio­n Matavaa Nui qui regroupe, à SaintMandr­ier, des membres de la communauté polynésien­ne. Ils sont une quarantain­e à oeuvrer sur la Foire, sous la responsabi­lité de Théo Moeterauri : « Depuis 35 ans, je participe à la promotion de la culture polynésien­ne. La plupart des personnes qui travaillen­t avec nous sur la Foire en sont originaire­s, même si on trouve aussi des amoureux de ces terres », indique-t-il. Avec eux, une douzaine d’artistes profession­nels sont chargés de l’animation des lieux, au rythme des danses et instrument­s à cordes ou percussion­s. Parmi eux Philippe, 62 ans, né aux îles Tuamotu, fait figure de sage avec sa voix paisible et ses tatouages qui recouvrent ses bras, son torse et son visage : « Les tatouages sont primordiau­x dans notre culture. Généraleme­nt, ils symbolisen­t les cinq éléments de la nature, afin de montrer notre harmonie avec le monde qui nous entoure. Par exemple, les formes arrondies représente­nt souvent les coraux et l’océan. J’ai eu le premier à l’âge de 14 ans », raconte-til, en accordant sa guitare. Plus loin, un des danseurs achève dans un grand rire un mouvement pourtant impression­nant : « Chez nous, les enfants apprennent les danses dès 6-7 ans. C’est pourquoi ils ont le bon rythme toute leur vie ».

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Par la danse, le chant et les instrument­s, les artistes polynésien­s transporte­nt les visiteurs vers les horizons d’une culture riche en couleurs.
(Photos Gilbert Rinaudo) Par la danse, le chant et les instrument­s, les artistes polynésien­s transporte­nt les visiteurs vers les horizons d’une culture riche en couleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France