Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un projet scolaire qui coule de source

- A. I.

Un projet a été mis en place cette année avec la Maison régionale de l’eau et le collège de Barjols. Les élèves de la 5eD profitent ainsi d’interventi­ons et de sorties scolaires. La première interventi­on a eu lieu récemment. Marion Arnaud s’est déplacée dans les locaux du collège pour sensibilis­er les adolescent­s aux risques d’inondation dans leur ville. Le phénomène a tout d’abord été expliqué. Grande découverte pour les collégiens : il pleut autant à Barjols qu’à Paris. Ils ont pris conscience que ce qui changeait était la quantité d’eau déversée lors d’une pluie et la quantité qui s’infiltrait dans le sol.

La gare sous l’eau

Afin de comprendre le phénomène, l’intervenan­te a apporté une maquette qui montre que l’eau s’infiltre à travers le sol ou qu’elle ruisselle. Certaines matières empêchent l’eau de s’infiltrer par exemple le béton. Les collégiens ont ainsi pu faire le lien étroit entre pluie et inondation­s. S’en est suivi un petit point historique sur la commune. L’année 1907 a retenu l’attention des adolescent­s : ils ont été surpris en découvrant que le pont de Barjols s’était effondré le 8 novembre ou encore que le quartier de la gare avait été sous l’eau. Un devoir sur les quartiers de Barjols a ensuite été fait. Certains ont été stupéfaits de découvrir que le quartier des Laus situé au niveau du pont de la route départemen­tale RD 554 était une zone à surveiller en cas de crues torrentiel­les car le ruisseau des Écrevisses, qui n’est pas loin, pourrait déborder. Barjols qui est connue pour être la ville aux fontaines et aux lavoirs, tient son nom des trois cours d’eau qui la traversent : le Fauvery, l’Eau salée et le Ruisseau des écrevisses. Un débat sur la sensibilis­ation a rappelé aux jeunes gens que la première cause de mort lors des inondation­s était les accidents de voitures. On veut mettre son véhicule en sécurité ou rejoindre un proche et finalement on se met en danger inutilemen­t. Alice, une des élèves s’est alors demandée, comment on pouvait savoir s’il y avait un risque d’inondation. Marion Arnaud a présenté le site(1) qui permet d’observer les différents cours d’eau. Maintenant que le phénomène est compris, les collégiens vont explorer l’étang de Villepey aujourd’hui, ou encore le Vallon Sourn, à Correns, le 11 mai prochain. Une restitutio­n à travers des boîtes de jeux est prévue très prochainem­ent. Il tarde aux élèves de continuer leur projet. Victor explique : « Je pense que cette matinée a été constructi­ve car on a appris des choses sur l’écoulement des eaux et leur force dévastatri­ce. On sait maintenant ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire. »

1. https : www.vigicrues.gouv.fr/

 ?? (Photos A. I. ) ?? Guidés par une intervenan­te, les collégiens ont travaillé sur les cours d’eau. Aujourd’hui, ils vont explorer l’étang de Villepey.
(Photos A. I. ) Guidés par une intervenan­te, les collégiens ont travaillé sur les cours d’eau. Aujourd’hui, ils vont explorer l’étang de Villepey.

Newspapers in French

Newspapers from France