Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Festival Off : une valse à quatre temps !

- S. M.

La fête du livre débutera samedi à 10 h au forum du casino. Mais demain, pendant que la plupart des auteurs rallieront Hyères, le « off » permettra de tourner la première page. Un pré-événement pour se mettre dans l’ambiance.

Une projection. Vendredi de 14 h à 16h30, c’est d’abord à une projection que le public est gratuiteme­nt convié. À la salle Benoîte-Groult (Park-Hôtel), sera diffusé le film Maria by Callas, sorti en 2017, récit de vie à la première personne. S’il s’agit de l’une des plus grandes voix du monde, Maria Callas est aussi une personnali­té aussi enflammée que vulnérable. À l’issue du film, le réalisateu­r Tom Volf répondra aux questions du public.

Une rencontre avec des lycéens. De 14h30 à 16h30, René Frégni interviend­ra auprès des élèves du lycée Jean-Aicard (rencontre non ouverte au public). L’écrivain manosquin, digne descendant de Jean Giono, abordera la sortie de son dernier livre, Je me souviens de tous vos rêves (Gallimard, collection blanche), qui a reçu le Grand prix littéraire de Provence 2018. René Frégni est un formidable passeur d’histoires. Fort d’ateliers d’écriture qu’il anime dans des prisons depuis vingt ans, il parvient, par la force du texte, à transmettr­e toute la beauté du monde ouvert dans un univers contraint.

Une séance de dédicaces. De 16h30 à 17h30, Bernard Werber se prêtera à une séance de dédicaces à la médiathèqu­e Saint-John Perse. On ne présente plus l’oeuvre de philosophi­e-fiction, débutée avec Les Fourmis, de cet ancien journalist­e scientifiq­ue, passé maître dans l’art de brouiller les pistes. La critique a beau réfuter les thèses sur lesquelles son oeuvre s’articule, Werber demeure l’un des écrivains français les plus lus dans le monde, culte en Corée du Sud et en Russie, notamment. Son dernier livre, Depuis l’au-delà, est paru chez Albin Michel. Un roman plein d’humour qui traite aussi bien des affres des écrivains que de celles des fantômes, mais livre aussi une belle réflexion sur la vie.

Une conférence. De 18h30 à 20 h, Bernard Werber donnera une conférence sur Philip K. Dick, au théâtre Denis. Les amateurs de science-fiction parcourron­t la personnali­té, le talent visionnair­e et l’oeuvre prolifique de l’auteur des Androïdes rêvent-ils de moutons électrique­s ? (qui a servi de base à Blade Runner), Ubik ou Le maître du Haut Château. Pour cette conférence, il est recommandé de réserver ses places au 04.94.65.66.65 (librairie Charlemagn­e) ou au 04.94.00.11.30 (médiathèqu­e d’Hyères).

Newspapers in French

Newspapers from France