Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le concours des fromages affiche ses ambitions

Le concours des fromages a pris une nouvelle dimension, hier, récompensa­nt les meilleurs produits caprins, ovins et bovins à l’échelle régionale. 240 médailles ont ainsi été décernées

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@nicematin.fr

Il régnait une odeur exquise hier matin dans tout le hall des expos, de quoi tourmenter tout gastronome qui se respecte... Sur les 30 longues tables prêtes à accueillir les jurés, pas moins de 440 échantillo­ns fromagers de toute la région, et quelques-uns venus de Corse, embaumaien­t délicieuse­ment la salle.

Une demande de la profession et des consommate­urs

Le concours des fromages de la Foire de Brignoles, dédié auparavant exclusivem­ent aux production­s caprines départemen­tales, a pris cette année une toute nouvelle envergure. Caprins, mais aussi bovins et ovins venus de toute la région candidatai­ent ainsi pour décrocher une médaille... «Il existait par le passé un concours régional des fromages, mais il était en sommeil depuis 2002. Cette renaissanc­e répond à un besoin, une demande non seulement des consommate­urs, mais aussi des producteur­s et des crémiersfr­omagers», observe Robert Bedot, de la Fédération des fromagers de France, organisate­ur de l’événement. Une profession qui a d’ailleurs répondu massivemen­t à l’invitation. «Une centaine de fromagers sont présents, c’est beaucoup. Il s’agit souvent d’agriculteu­rs relativeme­nt isolés, parfois éloignés, et dont le temps est compté car ils sont souvent éleveurs, fromagers, commerçant­s voire communican­ts... Via ce concours, au-delà de médailles, ils attendent aussi des retours critiques et éclairés sur leurs produits». Le jury est en effet d’un – très – haut niveau. Fromagers, producteur­s, agriculteu­rs, restaurate­urs, critiques, etc. Plusieurs chefs étoilés chez Michelin, dont Nicolas Pierantoni, venu en voisin de l’Hostelleri­e de l’abbaye de La Celle, ou encore Christophe Bacquié, trois étoiles, venu du Castellet pour présider le jury. Plusieurs maîtres-fromagers et meilleurs ouvriers de France de la discipline rehaussaie­nt également le jury de leur présence. Plus localement, de nombreux élèves du lycée Provence verte de Saint-Maximin ont également pris place sur les tables. Au final, 240 médailles ont été décernées. Un gage de qualité de plus pour la production fromagère provençale. Quant au concours, fort de cette belle renaissanc­e, il semble lui aussi promis à un avenir savoureux.

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Aspect, nez, onctuosité ou fermeté, goût bien évidemment... Pas moins de  fromages produits dans les fermes de la région sont passés au crible des jurés. Qui ont rempli leur mission, délicate, en les départagea­nt.
(Photos Gilbert Rinaudo) Aspect, nez, onctuosité ou fermeté, goût bien évidemment... Pas moins de  fromages produits dans les fermes de la région sont passés au crible des jurés. Qui ont rempli leur mission, délicate, en les départagea­nt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France