Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Incivilité­s: la mairie sévit, avec l’aide des enfants

- B. G.-C.

ÀTourves, la municipali­té fait face à des problèmes d’incivilité : dépôts sauvages de déchets, déjections canines, mégots, dépôts de sacs à toute heure…

Cinq affiches fortes

Pour y remédier, le maire a contacté le Sived Nouvelle Génération afin de trouver des solutions pour une prise de conscience des riverains. Ils ont ainsi réalisé cinq affiches fortes mettant en exergue les incivilité­s et la somme de 15000 euros qu’elles coûtent à la mairie chaque année. Ils ont également réalisé des affiches à visée pédagogiqu­e pour rappeler les règles de base. Enfin, l’ensemble des dépôts sauvages récoltés durant la semaine a été exposé sur la place de la mairie. Selon le maire, cette campagne a pour objectif de faire prendre conscience de la nécessité de respecter les règles puisque certains lieux n’évoluent pas malgré l’informatio­n et la verbalisat­ion régulière. Jean-Michel Constans espère que s’adresser aux enfants permettra aux parents de comprendre la nécessité de faire preuve de civisme en jetant par exemple leurs monstres à la déchetteri­e. Seulement 2 à 3 % de la population donne « cette image détestable de la ville alors que la municipali­té souhaite une promotion touristiqu­e de la commune». Depuis 2014, un travail est effectué sur la propreté avec l’éliminatio­n en périphérie des points de dépôts qui ont fait baisser le nombre de tonnes ramassées : en 2014, chaque habitant jetait 347 kg de déchets par an, 307 kg en 2017, il faut maintenant passer sous le seuil de 300 kg.

Surveiller les parents

De cette sensibilis­ation, les enfants tirent des leçons, Axelle, élève de CE2 a déjà prévu de « vérifier que ses parents trient bien les papiers, déposent les sacs dans la rue les bons jours et parlent de ça aux voisins ». Elle souhaite également interpelle­r les personnes qu’elle verra commettre une incivilité. Pour doubler cette action, une distributi­on de documents aura lieu la semaine prochaine et les ambassadri­ces du tri du Sived feront du porte à porte pour sensibilis­er les rues identifiée­s « comme à problèmes ». Tant qu’il sera maire, Jean-Michel Constans affirme qu’il « combattra ces incivilité­s et poursuivra l’intégratio­n des conteneurs dans le paysage pour limiter l’impact visuel ». Il peut compter sur le soutien d’André Guiol, président du Sived et sur les services municipaux dont fait partie Lionel Césaire, responsabl­e du service espaces verts.

 ?? (Photo B.G-C) ?? La directrice de l’établissem­ent a rappelé que le civisme commence dans la cour d’école.
(Photo B.G-C) La directrice de l’établissem­ent a rappelé que le civisme commence dans la cour d’école.
 ?? (Photos B.G-C) ?? Les élèves ont promis qu’ils sensibilis­eraient leurs parents, et les adultes en règle générale.
(Photos B.G-C) Les élèves ont promis qu’ils sensibilis­eraient leurs parents, et les adultes en règle générale.
 ??  ?? Les enfants ont également réalisé des affiches de sensibilis­ation.
Les enfants ont également réalisé des affiches de sensibilis­ation.
 ??  ?? La municipali­té et le SIVED NG ont travaillé conjointem­ent à cette campagne.
La municipali­té et le SIVED NG ont travaillé conjointem­ent à cette campagne.

Newspapers in French

Newspapers from France