Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« La grande diversité des fromages de Provence »

Questions à Christophe Bacquié, chef étoilé, et François Bourgon, maître affineur, meilleur ouvrier de France

-

Entre défenseurs du bon goût et de la gastronomi­e française, on se comprend vite. Le chef triplement étoilé du restaurant du Circuit du Castellet, Christophe Bacquié, et le maître affineur meilleur ouvrier de France , le Toulousain François Bourgon, ne cachaient pas hier leur plaisir de prendre part à ce concours.

En France, quand on pense « fromage », on ne pense pas de prime abord à la Provence...

Christophe­Bacquié:«Et pourtant! L’offre est d’une grande diversité, et d’une grande qualité. Dans mon restaurant du Castellet, nous avons  à  fromages dans notre cave, ce qui est significat­if. Et parmi ceux-ci, l’offre régionale est très importante. Elle est de qualité et répond à une demande de la clientèle. François Bourgon : « En plus de leur qualité, les fromages de Provence offrent une très grande diversité. Certains viennent du littoral, d’autres de haute montagne, de moyenne montagne, de plaines, de vallées... »

L’organisati­on d’un concours est donc une bonne nouvelle?

C.B. : Oui tout à fait. C’est une vraie culture locale, traditionn­elle, et il est important de défendre cette profession, de valoriser ses produits. C’est une force de notre métier, et de notre région. F.B. : Cela met en lumière l’authentici­té et la qualité des produits de Provence. Il y a ici notamment une image “chèvre” à cultiver, et la naissance de l’AOP « Brousse du Rove » (lire par ailleurs) constitue pour cela une super nouvelle!

Quel lien évident voyez-vous entre vos deux discipline­s, la cuisine, et la fromagerie?

F. B. : Les deux relèvent de la passion, et même du sacerdoce. Le cuisinier comme le fromager jouent leur réputation dans chaque assiette...

Pour un restaurate­ur de haute gastronomi­e, c’est aussi l’occasion de rechercher des produits ? C.B. : Je considère que c’est une vraie chance d’avoir été invité à ce concours, qui plus est de présider le jury. Et en tant que restaurate­ur, c’est aussi le lieu idéal de faire des rencontres, de découvrir de nouveaux producteur­s régionaux avec qui travailler.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France