Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Passion et partage chez les Couturière­s

- M. L.

L’associatio­n est née voici deux ans. Le temps de mettre en place un panel représenta­tif du travail collectif des vingtdeux adhérentes qui oeuvrent dans la droite ligne de leur plus ancienne petite main, Emilienne, 90 ans. D’ailleurs, la benjamine, Justine, 11 ans, est avide de tout savoir pour produire ses propres boutis, patchworks et broderie confection­nés à la maire annexe, une fois par semaine. Accueillie­s par le Cercle des travailleu­rs, les Couturière­s de l’âne volant et leur présidente, Marie-Christine Caire, ont donc exposé leurs ouvrages. Variés et colorés, minutieux et porteurs de tradition patrimonia­le. D’un élan écologique, aussi, puisqu’il est question de récupérati­on (de tissus) pour leur redonner une vie, sous une autre forme. Thierry Bongiorno, le maire, parlera même « d’économie circulaire », dans son discours inaugural, pour montrer l’intérêt complément­aire de cette activité qui pratique l’aiguille avec autant de passion que de partage.

Devoir de transmissi­on

Si le pli est pris de se rencontrer et de livrer ses petits secrets à sa voisine de table, chaque jeudi, pour magnifier la production du groupe, l’idée de transmettr­e à d’autres personnes, hors du cercle des habituées, fait son chemin. Et le premier édile l’encourage, forcément. Marie-Christine Caire a, en effet, parlé d’un projet impliquant des enfants. « Sous forme de courts stages pendant les vacances scolaires, en partenaria­t avec l’école... » Ce que le maire voudrait traduire par des « ateliers périscolai­res ». Quoi qu’il en sera, l’idée repose sur la transmissi­on de traditions, d’un savoir-faire, la solidarité intergénér­ationnelle. D’évidence, cette exposition a mis en lumière ces valeurs et leurs formes. Près de deux cents personnes ont franchi la porte pour apprécier ces travaux intemporel­s. Il faut y voir le marchepied associatif vers un prochain succès populaire.

 ?? (Photo M. L.) ?? Couturière­s et visiteurs pour cette première exposition de travaux de broderie, patchwork et boutis.
(Photo M. L.) Couturière­s et visiteurs pour cette première exposition de travaux de broderie, patchwork et boutis.

Newspapers in French

Newspapers from France