Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Laïcité et solidarité pour une société plus inclusive

Depuis un siècle, la Fédération des Pupilles de l’Enseigneme­nt Public (PEP) favorise l’accès à l’éducation, à la citoyennet­é et à la vie sociale des personnes en situation de handicap

- V.G. vgeorges@nicematin.fr

Les administra­teurs, adhérents, salariés et militants de la Fédération des Pupilles de l’Enseigneme­nt Public (PEP) du Var étaient réunis mercredi à Villecroze pour la centième assemblée générale de l’associatio­n. Celle-ci favorise l’accès à l’éducation, à la citoyennet­é et à la vie sociale des personnes en situation de handicap, en proposant de multiples services : séjours de vacances, soutien scolaire, classes de découverte et surtout une aide aux enfants.

Plus de  profession­nels

En 2017, 1200 Varois ont bénéficié de ces services médico-sociaux. À leurs côtés, 82 salariés de la PEP 83 et 24 personnels de l’Éducation nationale mis à sa dispositio­n, ont oeuvré dans les différents dispositif­s répartis dans le départemen­t pour répondre à des situations très différente­s Cette solidarité peut prendre des formes diverses. Ainsi, le centre Chantemerl­e de Seyne-les-Alpes, créé au lendemain de la rupture du barrage de Malpasset (1959) grâce au financemen­t de tous les écoliers de France, a accueilli des enfants, des groupes et permet chaque année aussi, d’héberger des personnes en situation de handicap. Cet élan se poursuit, de façon identique cinquante ans plus tard, comme par exemple lorsque la PEP accompagne, suite aux inondation­s de juin 2010, une orpheline jusqu’à sa majorité.

Une société inégalitai­re

L’associatio­n a le souci de mettre en oeuvre des pratiques innovantes. Et ses équipes comme les administra­teurs s’y emploient pour donner à chacun sa place dans la société. Cette journée était d’ailleurs consacrée à un thème précis : Agir pour une société solidaire et inclusive en milieu rural (lire ci-dessous). Depuis quatre ans, le baromètre réalisé pour le compte de l’associatio­n montre que les Français, dans leur grande majorité (76 %) jugent que la société française est de plus en plus inégalitai­re. La première inégalité perçue est celle relative aux soins (57% des réponses citées), puis l’emploi (53%) et le logement (46%). Sur ce dernier point, le manque de structures d’accueil dans le départemen­t pour les personnes en situation de handicap, à tous les âges de la vie, a d’ailleurs été relevé. 1. Le maire de Villecroze, Rolland Balbis, a accueilli les participan­ts dont il a dit « partager les valeurs ». 2. Le centre médico-psycho-pédagogiqu­e de Draguignan et son antenne de Brignoles, les services d’éducation et de soins spécialisé­s à domicile (Fréjus, Le Muy), le service d’aide à l’acquisitio­n de l’autonomie à la scolarisat­ion (La Valette et Le Muy), le service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisat­ion et le service d’accompagne­ment familial et d’éducation précoce (Le Muy), le service d’aide pédagogiqu­e à domicile.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? L’associatio­n a le souci de mettre en oeuvre des pratiques innovantes, comme l’ont rappelé certains intervenan­ts mercredi à Villecroze.
(Photos Dylan Meiffret) L’associatio­n a le souci de mettre en oeuvre des pratiques innovantes, comme l’ont rappelé certains intervenan­ts mercredi à Villecroze.

Newspapers in French

Newspapers from France