Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un nouveau président pour le nord-ouest

Les membres de la délégation du nord-ouest du départemen­t ont été réunis en assemblée dans les locaux de la Foire, et ont élu Sébastien Pierlot à leur tête

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Ambiance détendue, ce lundi, pour les membres de la délégation Provence verte Verdon de la fédération départemen­tale du BTP, qui compte 68 entreprise­s adhérentes, regroupant 410 salariés. Conviés à une courte réunion dans les bureaux du comité d’organisati­on de la Foire de Brignoles, une trentaine de personnes (1) ont entendu le bilan du président sortant, Nicolas Gérolin, puis procédé à l’élection, à mains levées, de son successeur – candidat unique au poste – Sébastien Pierlot.

« Un territoire diffus »

Le bref rappel des dossiers qui animent la fédération ces derniers temps a été fait, pour la dernière fois et en forme de bilan, par Nicolas Gérolin : « Nous sommes dans un territoire diffus (2), qui ne compte pratiqueme­nt que de petites entreprise­s. Il est donc important que nous nous rencontrio­ns à intervalle­s réguliers afin de faire le point. » Au rang des satisfacti­ons : la bonne gestion du dossier Inova, à Brignoles, qui a nécessité la mise en place d’une stratégie de défense des savoir-faire ; les relations tissées avec les élus, dans le cadre d’une démarche visant à appuyer les propositio­ns locales dans les marchés locaux. À ce titre, les représenta­nts de la fédération ont convié les députés à venir entendre leurs problémati­ques. La représenta­nte de la 6e circonscri­ption, Valérie Gomez-Bassac, a déjà annoncé sa présence. Également saluée : la mise en place progressiv­e des plates-formes de rénovation énergétiqu­e.

Le RGPD dès le  mai

Au rang des dossiers qui occuperont la fédération cette année : la gestion des déchets, qui fera l’objet de réunions avec les élus, et l’applicatio­n du règlement général sur la protection des données (RGPD), qui entrera en vigueur dès le 25 mai. « Vous devez d’ores et déjà réfléchir à la mise en place de procédures de gestion de vos fichiers », a prévenu le secrétaire général Cyril Bolliet du Départemen­t. Ce dernier a également annoncé que la fédération entendait étoffer le nombre de ses membres : « Parlez de nos actions autour de vous. Plus nous sommes, plus nous trouvons les synergies qui nous aideront dans nos activités. »

Élu à l’unanimité

L’élection du nouveau président de la délégation Provence verte Verdon, organisée au terme de la présentati­on du bilan, n’a été qu’une formalité. C’est à l’unanimité que Sébastien Pierlot s’est vu confier le poste pour trois ans, mandat renouvelab­le une fois. Jean-Jacques Castillon a annoncé que le président sortant, Nicolas Gérolin, était désormais appelé à ses côtés en tant que délégué à la prévention des risques. 1. Dont Jean-Jacques Castillon (président de la fédération BTP Var), Serge Ramonda (qui vient de quitter la présidence de la Fédération régionale du bâtiment, membre de la CIBTP Méditerran­ée, entre autres), et des partenaire­s Sébastien Breton (dirigeant de l’entreprise ECDR) et Magali Saurin (Adecco). Également présents, Josette Pons, présidente de la communauté d’agglomérat­ion Provence verte, Didier Brémond, maire de Brignoles, et Lionel Raynaud, président de la Foire de Brignoles et hôte de la réunion du jour.

2. Une soixantain­e de communes du nord-ouest du départemen­t, situées entre Saint-Maximin, Le Cannet et Vinon.

 ?? (Photo G. J.) ?? (De g. à d.) Jean-Jacques Castillon, président de la fédération BTP du Var, Nicolas Gérolin, président sortant de la délégation Provence verte Verdon, et Sébastien Pierlot, son successeur.
(Photo G. J.) (De g. à d.) Jean-Jacques Castillon, président de la fédération BTP du Var, Nicolas Gérolin, président sortant de la délégation Provence verte Verdon, et Sébastien Pierlot, son successeur.

Newspapers in French

Newspapers from France