Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Deux orchestres scolaires réunis pour un concert

- B.G-C

Les classes orchestres du collège Marcel-Pagnol de Pertuis et du collège Leï Garrus de Saint-Maximin se sont réunies jeudi aprèsmidi pour une répétition générale avant le concert de 17 h 30. Chaque collège a proposé trois morceaux, le concert s’est achevé par le titre «Caravane» joué en commun avec des solos de saxophones, trompettes et percussion­s. Ces deux classes-orchestre en deuxième année permettent aux élèves de cinquième de découvrir et apprendre à jouer d’un instrument tel que : le saxophone, la trompette, la flûte, les percussion­s, la clarinette, le tuba, le trombone, les basses et dans le cas du collège de Pertuis, la derbouka. Pour parvenir au résultat de qualité proposé, l’entraîneme­nt se fait chaque semaine : une heure avec le professeur de l’instrument et une heure en groupe. Les professeur­s de musique des collèges sont aidés par des professeur­s du conservato­ire de Provence verte dans le cadre d’un partenaria­t avec l’Éducation nationale. À Saint-Maximin, depuis le début de l’année, Jérôme Bisotto, professeur du collège et Dimitri Alexaline, professeur du conservato­ire qui réalise les arrangemen­ts musique codirigent l’orchestre. C’est toutefois grâce à Hugo Soggia, professeur du conservato­ire intervenan­t dans les deux établissem­ents que la rencontre de ces cinquante jeunes a été possible. L’an prochain, pour la dernière année de classe orchestre de ces élèves, les Saint-Maximinois se rendront à Pertuis pour un concert alliant qualité sonore et dynamisme.

 ?? (Photo B.G-C) ?? Mathieu du collège Marcel-Pagnol et Grégoire du collège Leï Garrus ont assuré un solo pendant la chanson commune.
(Photo B.G-C) Mathieu du collège Marcel-Pagnol et Grégoire du collège Leï Garrus ont assuré un solo pendant la chanson commune.

Newspapers in French

Newspapers from France