Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une nouvelle station d’épuration, deux fois plus grande, deux fois plus propre

- J.-J. S.

Mercredi, après trois ans de travaux de réhabilita­tion, la nouvelle configurat­ion de la station d’épuration d’Auriol - Saint-Zacharie a été inaugurée. Avec une capacité de traitement doublée par rapport à l’ancienne, des performanc­es environnem­entales deux fois plus exigeantes que les normes, elle est une avancée majeure dans la préservati­on de son milieu récepteur, l’Huveaune.

Financemen­t

C’est un investisse­ment total de 4,4 millions d’euros – porté par le conseil départemen­tal des Bouchesdu-Rhône (45 %), le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile (29 %), l’Agence de l’eau (22 %) et le conseil départemen­tal du Var (5 %) – qui a permis la réalisatio­n de cet ouvrage. Le maître d’ouvrage est la Métropole Aix-MarseilleP­rovence qui porte le projet via le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. L’exploitant, « L’Eau des Collines », qui compte actionnair­es exclusivem­ent publics – la Métropole AixMarseil­le-Provence, Aubagne, Cuges-les-Pins, SaintZacha­rie et la Penne-sur-Huveaune – gère le service de l’assainisse­ment pour les 100000 habitants et les douze communes du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, ainsi que l’eau pour les communes actionnair­es. La station d’épuration initiale qui datait de 1995, avait une capacité épuratrice de 10 000 équivalent-habitants. Ces travaux ont permis de doubler cette capacité la portant à 20 150 équivalent­habitants grâce à l’ajout d’une seconde file de traitement biologique des eaux et de traitement des boues. Les rendements constatés de plus de 97 % en moyenne témoignent de l’efficacité énergétiqu­e et biologique de ce nouvel outil du Territoire. De nouveaux équipement­s ont été installés en lieu et place des anciens, modernisan­t ainsi les processus de dégrillage, de lavage des sables, de comptage des eaux traitées et de traitement de l’air vicié. Inodore et silencieus­e, intégrée dans le site, la nouvelle station a déjà reçu la visite d’une dizaine de classes d’écoles primaires du Territoire en 2018 pour les sensibilis­er aux enjeux du traitement de l’eau. Lors de l’inaugurati­on, Béatrice Marthos, directrice de « L’Eau des Collines » a ouvert le bal des discours avant que Danielle Garcia, Pierre Coulomb, Didier Réault et Sylvia Barthélémy n’intervienn­ent pour exprimer leur satisfacti­on..

 ?? (Photo J.-J. S.) ?? Les personnali­tés officielle­s sur le belvédère auquel elles ont pu accéder par un parcours pédagogiqu­e intégré dans le cadre provençal de la station.
(Photo J.-J. S.) Les personnali­tés officielle­s sur le belvédère auquel elles ont pu accéder par un parcours pédagogiqu­e intégré dans le cadre provençal de la station.

Newspapers in French

Newspapers from France