Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des plantation­s pour des apprentiss­ages multiples

- J.-J. S.

Constatant les dégradatio­ns et le non-respect des installati­ons et espaces verts, des villes et villages, et la méconnaiss­ance du fonctionne­ment d’une collectivi­té locale, Claude Rousseau-Coulomb, maîtresse de la classe de CE2A de l’école élémentair­e PaulCézann­e, a lancé un projet basé sur trois axes, en direction de ses élèves. - L’éducation à la citoyennet­é. Il s’agit d’apprendre à respecter les espaces verts mis à la dispositio­n des villageois en participan­t à leur élaboratio­n et de comprendre que cela demande du travail. On peut parier que certains se rappellero­nt ce qu’ils ont fait lorsqu’ils étaient jeunes et qu’ils verront ces jardinière­s d’une autre façon. Les enfants doivent comprendre que c’est l’argent de tous – dont celui de leurs parents – qui finance ces jardinière­s et qu’en les détruisant, cet argent est perdu. - La géographie pour une représenta­tion de l’espace. Les jardinière­s sont numérotées et les enfants pourront les retrouver dans le village quand elles seront posées, à l’aide d’un plan sur lequel elles sont répertorié­es. Il s’agit donc d’apprendre à lire un plan, à se repérer sur ce plan retrouver des éléments précis grâce à lui. - Les sciences du vivant. Les élèves devront observer le développem­ent des végétaux et connaître leurs besoins. Les intervenan­ts dans cette démarche, qui se déroulera en trois phases, sont Thierry Jahier, chef des services techniques et un employé du service des espaces verts. Pour commencer, il faudra réaliser des jardinière­s, avec plusieurs plants à mettre dans chacune d’elles, en suivant les consignes précises des intervenan­ts sur l’utilisatio­n de terreau et sur l’arrosage. Puis, il s’agira d’aller arroser et de constater le développem­ent, en prenant des mesures. Et enfin, il conviendra de lire le plan du village, et d’y repérer la position des jardinière­s.

 ?? (Photo J.-J. S.) ?? C’est sur les berges de l’Huveaune, près du lavoir, au milieu des jardinière­s, que les élèves de CE ont découvert ce projet particulie­r.
(Photo J.-J. S.) C’est sur les berges de l’Huveaune, près du lavoir, au milieu des jardinière­s, que les élèves de CE ont découvert ce projet particulie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France