Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sud Sainte-Baume forme les éco-citoyens de demain

Plus de deux cents élèves de l’agglomérat­ion, venus de Bandol, Le Castellet, La Cadière d’Azur et Sanary étaient réunis hier à Riboux pour célébrer les vingt ans de “L’école de la forêt”

- A. F.

Effervesce­nce plus qu’inhabituel­le à Riboux, ce minuscule village de quelque cinquante âmes niché au pied de la Sainte-Baume. Hier, il fallait y ajouter plus de deux cents enfants, venus troubler joyeusemen­t la quiétude des lieux, pour le plus grand plaisir de la maire, Suzanne Arnaud. «Ce grand rassemblem­ent est organisé ici pour la première fois par la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte-Baume, présidée par Ferdinand Bernhard, pour célébrer les vingt ans de “L’école de la forêt”», précisait la vice-présidente. Un événement qui fait suite à celui déjà organisé au Gros Cerveau le mois dernier (voir Var-matin du 24 mars). Et qui a rencontré le même succès, avec huit classes venues de Bandol, Le Castellet, La Cadière et Sanary, dont les maîtresses étaient volontaire­s Les vacances avant l’heure pour ces écoliers, qui ont successive­ment rencontré des sapeurs-pompiers, des bénévoles des comités communaux feux de forêt (CCFF), des chasseurs, des fauconnier­s... Rappelons que “L’école de la forêt” est un programme d’éducation et de sensibilis­ation aux enjeux du développem­ent durable, initié à Sanary avant d’être étendu, depuis 2015, aux huit autres communes de l’intercommu­nalité. Au total, plus de 3 780 élèves des écoles maternelle­s et élémentair­es du territoire Sud Sainte-Baume sont concernés cette année, sans compter les centaines d’élèves qui profitent de sorties au Cabanon des vignes et au Jardin des oliviers à Sanary.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Un des temps forts de la journée : la démonstrat­ion de débardage par M. Laudet et son “Lulu”.
(Photos Dominique Leriche) Un des temps forts de la journée : la démonstrat­ion de débardage par M. Laudet et son “Lulu”.
 ??  ?? La démonstrat­ion des fauconnier­s et l’atelier “rapaces” ont fasciné les enfants.
La démonstrat­ion des fauconnier­s et l’atelier “rapaces” ont fasciné les enfants.
 ??  ?? Les sapeurs-pompiers, venus hier de Cuges et de Signes, ont suscité de nombreuses vocations...
Les sapeurs-pompiers, venus hier de Cuges et de Signes, ont suscité de nombreuses vocations...
 ??  ?? Des bénévoles des CCFF de Gémenos, Bandol et Sanary, ainsi que leur président départemen­tal Gilles Allione, avaient fait le déplacemen­t à Riboux pour sensibilis­er les écoliers.
Des bénévoles des CCFF de Gémenos, Bandol et Sanary, ainsi que leur président départemen­tal Gilles Allione, avaient fait le déplacemen­t à Riboux pour sensibilis­er les écoliers.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France