Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quel suivi pour éviter la dialyse ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR NANCY CATTAN

C’était une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Il l’a tenue. Dès la rentrée, 47000 futurs médecins, sages-femmes ou infirmiers devront conduire des missions de prévention, notamment dans les écoles, au cours d’un «service sanitaire », obligatoir­e pour l’obtention du diplôme. L’informatio­n n’a pas échappé au Docteur Bellâtre qui s’est transformé en maître d’école pour nous expliquer – toujours avec humour – en quoi consiste cette mesure.

Quelle réaction à cette annonce ?

Très enthousias­te. Comment le médecin du travail que je suis peut ne pas se réjouir que les étudiants en santé soient sensibilis­és au cours de leur formation à la prévention. Il y a très peu d’enseigneme­nt sur ce thème, parent définitive­ment pauvre de la médecine, toujours très tournée vers le curatif.

Quelle idée vous a particuliè­rement séduit dans ce que vous

nommez « le service militaire de la prévention » ?

Je trouve que c’est une très bonne idée de généralise­r ce service sanitaire à l’ensemble des étudiants en santé. La pluridisci­plinarité est une réalité à laquelle tous ces futurs profession­nels de santé seront confrontés. Mais, avec près de   étudiants envoyés sur le territoire pour « porter la bonne parole » c’est une véritable machine de guerre qu’on lance.

Vous semblez avoir une opinion plus mitigée concernant la réalisatio­n de ce projet.

Ce sont les réactions des internaute­s qui m’ont incité à questionne­r la mesure. Pour des étudiants en santé en e ou e année, qui se voient déjà confier de nombreuses tâches, en récupérer encore d’autres, non rémunérées… la pilule est difficile à avaler !

Plutôt qu’un service obligatoir­e n’aurait-il pas été plus pertinent de parier sur le volontaria­t ?

Certaineme­nt, mais auraitil permis d’obtenir le nombre d’étudiants suffisants pour couvrir tout le territoire ?

Ne trouvez-vous pas aussi que l’on en fait un peu trop avec la prévention?

Il est vrai que la prévention est presque devenue un slogan politique. On se souvient des discours de Macron autour de ce sujet lors de sa campagne. Il demeure que selon moi, la prévention est la base de tout ; alors, même si cette mesure est un cachemisèr­e, elle est utile. Comment préserver la fonction des reins chez les personnes avec une maladie rénale chronique? Peut-on éviter ou retarder la dialyse? Pour répondre à ces questions, l’Inserm et l’Université ParisSud ont mis en place la cohorte CKD-REIN () pilotée par Bénédicte Stengel qui livre aujourd’hui de premiers résultats. Cette étude (d’une durée de  ans) porte sur plus de   personnes avec une maladie rénale, et suivies par un néphrologu­e. En réalité, il apparaît que la majorité des patients ne voit de spécialist­e qu’une fois par an, et c’est le médecin généralist­e qui est en première ligne pour assurer le suivi. Or, les patients au stade modéré ou avancé de la maladie présentent déjà plusieurs complicati­ons et prennent un grand nombre de médicament­s, huit par jour en moyenne. L’étude pointe plusieurs priorités d’actions qui permettrai­ent d’améliorer leur prise en charge : mieux contrôler la pression artérielle, augmenter les conseils diététique­s par des profession­nels, sensibilis­er les médecins et les patients sur le risque de poussée aiguë d’insuffisan­ce rénale et les moyens de les éviter, et sur le risque de surdosage des médicament­s. Des complicati­ons qui font la gravité de la maladie. Rappelons qu’aujourd’hui en France,  personne sur   (  personnes) est dialysée ou greffée car ses reins ne fonctionne­nt plus. Ces traitement­s sont lourds et contraigna­nts pour les malades et très coûteux pour le système de santé. Dans ce contexte, identifier les déterminan­ts de la progressio­n de la maladie rénale chronique, et les pratiques cliniques les plus efficaces pour préserver la fonction des reins et éviter ou retarder la dialyse est tout à fait essentiel. 1. Pour en savoir https ://ckdrein.inserm.fr/ plus :

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France