Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les mesures phares

-

« On a identifié quatre mesures phares, qui renvoient au rôle des différents acteurs qui nous accompagne­nt dans ce plan », présente Claude d’Harcourt.

Création d’un observatoi­re territoria­l de l’offre libérale pour identifier les zones caractéris­ées par une offre de soins insuffisan­te ou par des difficulté­s d’accès aux soins. « On dispose en effet de nombreux chiffres, de données statistiqu­es, mais il est important d’avoir une approche qualitativ­e. Il ne suffit pas de dire : à tel endroit on a un déficit de médecins, il faut savoir pourquoi : problème d’offre scolaire, de logement etc.»

Convergenc­e des dispositif­s de coordinati­on autour des plateforme­s territoria­les d’appui (PTA) pour soutenir les profession­nels dans la prise en charge de patients en situation complexe. « Que l’on soit un citoyen ou un profession­nel de santé, on a besoin d’un centre de ressources capable de répondre à des questions qui parfois ne sont pas strictemen­t médicales. Exemple: je suis l’aidant d’une personne âgée, j’ai des questions sur l’aide à domicile, sur l’évaluation du GIR etc. Neuf PTA sont prévues en Paca qui couvrent toute la région, la moitié est déjà opérationn­elle, d’ici à la fin , notre objectif est qu’elles le soient toutes. »

Développer l’exercice coordonné au premier rang duquel les maisons de santé pluridisci­plinaires. « C’est un modèle qui marche bien, il y en a  actuelleme­nt, nous en aurons  fin   et  à la mi  . »

La création d’ici à la fin   d’un guichet unique pour informer et accompagne­r les jeunes diplômés et profession­nels de santé dans leur parcours profession­nel, de leur installati­on jusqu’à leur retraite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France