Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sarmiento et la confianza !

Après le nul contre Saran, c’est avec une confiance retrouvée que le stratège raphaëlois espère affronter Granollers. Une équipe qu’il a côtoyée en Liga Asobal sous les couleurs du Barça

- PROPOS RECUEILLIS PARJEAN-CLAUDE BAILICHE

Le 28 janvier dernier, avec ses coéquipier­s espagnols, il a soulevé en Croatie le trophée de champion d’Europe. Au nez et à la barbe des Tricolores et de ses partenaire­s du Saint-Raphaël VHB, Adrien Dipanda et Raphaël Caucheteux, qui ont dû se contenter de les regarder depuis la 3e marche du podium. Un trophée de plus pour Daniel Sarmiento, champion du monde 2013 et double vainqueur de la Ligue des champions en 2011 et 2015. C’était sous les couleurs du FC Barcelone, un club dont il a porté le maillot de 2009 à 2016, jusqu’à son arrivée dans le Var. Alors, forcément, s’il est un joueur qui connaît Granollers, adversaire ce soir (20 h 30) du SRVHB au palais des sports JFK en quart de finale aller de la coupe EHF, c’est bien le demi-centre raphaëlois !

La contre-performanc­e contre Saran (-) est digérée ?

C’est un mauvais résultat, un peu comme une défaite. On doit absolument continuer à travailler, car ce n’est pas la première fois que ça nous arrive. On est bien installés dans le match, puis on manque des tirs, on a des pertes de balle. Vous en connaissez la cause ? Pas vraiment. Est-ce physique ou mental ? Ce qui est sûr, c’est que nous devons travailler sur l’état de fatigue dans le money time. Contre Saran, on a encaissé trop de buts dans les dix dernières minutes. Cela a effacé tout ce qui a précédé. Pour la confiance c’est dur, mais là, on change de compétitio­n donc c’est l’occasion idéale de la retrouver !

Vous préférez affronter Granollers plutôt que Göppingen. Pourtant vous lui reconnaiss­ez beaucoup de qualités...

Bien sûr ! On préfère jouer les Catalans pour leur type de jeu, mais cela ne veut pas dire que ça va être facile ! Bien au contraire. Quand j’étais à Barcelone, les derbys contre Granollers, qui n’est distant que de  kilomètres, étaient très intéressan­ts. Granollers, c’est une équipe historique de l’Espagne, qui travaille beaucoup sur son centre de formation et qui sort régulièrem­ent de très bons joueurs. Cela permet aux responsabl­es du club de présenter une équipe jeune, encadrée par des joueurs d’expérience. L’amalgame est bien réussi.

Granollers est également une équipe en pleine confiance...

C’est vrai, l’équipe reste sur une victoire d’un but à Barcelone et sur un net succès (-) contre Aldemar Leon. Son entraîneur fait du bon boulot avec des éléments comme le gardien brésilien Oliveira de Almeida, le défenseur Garcia Dieguez, le petit frère de Canellas (demi-centre), le pivot internatio­nal Figueras qui était avec moi à l’Euro, l’arrière droit Monteiro ou Bernatonis. Ce Lituanien est très dangereux sur les tirs à longue distance. J’ai visionné leur dernier match à Leon : c’est vif, leur défense est très dissuasive, met beaucoup de pression. Il va vraiment falloir retrouver toute notre confiance !

La défense de Granollers est très dissuasive ”

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Dani Sarmiento a, comme ses compatriot­es espagnols, la culture de la gagne. Culture que nourrit aussi le SRVHB. Ce soir, il faudra cependant retrouver confiance et sérénité.
(Photo Philippe Arnassan) Dani Sarmiento a, comme ses compatriot­es espagnols, la culture de la gagne. Culture que nourrit aussi le SRVHB. Ce soir, il faudra cependant retrouver confiance et sérénité.

Newspapers in French

Newspapers from France