Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sébastien Cozzani : Game of Crohn...

- AN.D.

La pratique d’un sport à haut niveau façonne une personnali­té, une constructi­on mentale surtout. Et quand la maladie frappe de plein fouet et sans prévenir, cette manière d’être est un atout pour s’en sortir. C’est le cas de Sébastien Cozzani, ex-footballeu­r, dont le rêve est de participer au Marathon des sables au Pérou.

Le nom de Sébastien Cozzani résonne immédiatem­ent aux oreilles des amateurs de football varois. Formé au FC seynois puis au Sporting club de Toulon, « Cazo », – c’est son surnom – reste pour beaucoup celui qui a inscrit un but « mythique » en quart de finale de Gambardell­a contre l’AJ Auxerre en 1995 dans un stade Bon Rencontre en fusion (1-0). Ce milieu offensif brille ensuite dans la catégorie des seniors au Hyères FC (CFA) puis à La Valette (DHR). C’est là que tout bascule. En 2002. Alors en pleine forme, Cozzani découvre qu’il est atteint par la maladie de Crohn. Un syndrome inflammato­ire chronique du système digestif. Le traitement médical est lourd et lui impose, entre autres, de fortes doses de cortisone.

Noël , il rechute

Affaibli, Sébastien Cozzani doit mettre sa carrière de sportif entre parenthèse­s. Pendant de longs mois. Soutenu et encouragé par sa famille et ses amis, il revient progressiv­ement à son meilleur niveau, ce qui lui permet d’être un des acteurs majeurs de la belle épopée du FC seynois en coupe de France en 20062007. Mais alors qu’il poursuit sa route de footballeu­r à Sanary (PHB), Sébastien Cozzani rechute à Noël 2008. La galère et des doutes bien sûr, la peur encore de voir ce scénario se répéter à l’infini. Mais « Cazo » possède la solidité mentale des sportifs. Il va puiser dans sa frustratio­n car le football est sa passion, la force de s’en sortir et de s’orienter vers d’autres horizons.

Il recherche des financemen­ts

Ainsi depuis plusieurs mois, l’ex-milieu excentré s’est lancé à fond dans la course à pied sous toutes ses formes. Cette activité devient une drogue. Comme un « bras d’honneur » envoyé à la maladie. Dans son sillage, il entraîne un ami d’enfance au parcours footballis­tique similaire, Sébastien Calmont (ex-Sporting Toulon, Hyères FC, Carqueiran­e-La Crau). Les deux compères se lancent des défis en cascade comme les trails, les semimarath­ons ou les triathlons et peaufinent leur préparatio­n respective pour aller à chaque fois encore plus haut. Désormais coureurs assidus, ils ont l’idée folle de participer au prochain Marathon des sables au Pérou. Une épreuve de « malades », c’est le cas de le dire où ils ont six jours pour courir 250 kilomètres dans le sable. Seul hic, le financemen­t qui manque. Sébastien Cozzani a créé un compte sur la plateforme Leetchi pour recueillir des fonds. Et un blog sur Facebook où les amateurs peuvent suivre son entraîneme­nt. Sébastien Cozzani veut rattraper des années de sport mais surtout envoyer un message fort à ceux qui, comme lui, ont été ou sont touchés par la maladie. Il n’oublie pas non plus l’exemple qu’il donne à ses enfants, Aaron et Milan. La famille baigne dans le sport : la « maman » Virna Smadja est une ancienne Most valuable player du All Star game de basket-ball et surtout une meneuse de jeu, une référence, dans le départemen­t. Certes, le sport n’est qu’un jeu mais quand il prend dans son cas une dimension supplément­aire. Il l’aide aussi à vaincre la maladie, alors c’est Game of Crohn… Et Sébastien Cozzani en est l’acteur principal et le metteur en scène. 1. Son compte sur la plateforme Leetchi :https://www.leetchi.com/c/projet s-de-sebastien-30647336 2. Most valuable player : Meilleure joueuse.

 ??  ?? L’ex-footballeu­r seynois Sébastien Cozzani multiplie aujourd’hui ses participat­ions aux triathlons, trails, courses à pied et rêve désormais de prendre part au Marathon des sables au Pérou,  kilomètres qu’il faut parcourir dans des conditions...
L’ex-footballeu­r seynois Sébastien Cozzani multiplie aujourd’hui ses participat­ions aux triathlons, trails, courses à pied et rêve désormais de prendre part au Marathon des sables au Pérou,  kilomètres qu’il faut parcourir dans des conditions...
 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France