Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De Brignoles à Camps en train touristiqu­e

Jusqu’à ce soir, l’associatio­n du train touristiqu­e du centre Var présente d’anciennes machines, et propose des trajets pour redécouvri­r la Provence verte

- 1.www.attcv.fr VICTOR TILLET

Point de passage de la ligne Carnoules-Gardanne, la gare de Brignoles n’accueille plus de voyageurs depuis 1939. Et pourtant, à 11 heures hier matin, une draisine arrive à quai, où se pressent des visiteurs curieux. Et ravis d’entendre le conducteur, Gilles Corlobé, annoncer : « Mesdames et messieurs, bienvenue à bord de notre train en direction de Camps ». Dans le cadre de sa fête du train, l’associatio­n du train touristiqu­e du centre Var (ATTCV) offre aux visiteurs un bond dans le temps à bord de vieux wagons.

 km/h

Nous embarquons donc dans la draisine, un engin de travaux servant à transporte­r les agents de la SNCF, accompagné­s d’une dizaine de voyageurs. Après avoir pris place sur les banquettes moelleuses, un grand coup de klaxon résonne. Nous voilà partis vers Camps. À petite allure cependant, dû aux contrainte­s de la ligne : « On reste autour de 35 km/h. Mais ça laisse le temps de voir le paysage, comme les carrières de marbre du Candélon », indique Gilles Corlobé. Du temps aussi pour conter l’histoire de la ligne Carnoules-Gardanne, mise en service au début des années 1880 : « Cet axe servait à transporte­r la bauxite. Le transport de marchandis­e s’est arrêté avec la fermeture des mines dans les années 1980. »

Passages à niveau

Après quelques minutes, la draisine arrive sur un passage à niveau, au rond-point de La Celle. Deux signaleurs sortent du convoi pour stopper la circulatio­n. Les automobili­stes, probableme­nt surpris, s’étaient arrêtés bien avant notre passage. Et s’empressent de brandir leurs appareils photo pour immortalis­er la scène. Quelques minutes plus tard, après être passés devant l’ancienne gare de Camps, nous amorçons le retour vers Brignoles.

Entretenir

En gare de Brignoles, des machines du XXe siècle, conservées et entretenue­s par l’ATTCV, sont stationnée­s. Certaines, comme un wagon de la Marine française, sont chargées d’histoire : «Celui-ci a été fabriqué dans les années 1930 en Allemagne, qui l’a fourni à la France au titre des réparation­s de la Première Guerre mondiale», raconte Gilles Corlobé. Plus que les engins, c’est aussi la gare de Brignoles, aujourd’hui délaissée par la SNCF, que l’ATTCV voudrait restaurer. Un souhait que les adhérents ont transmis aux élus présents, dont Josette Pons, présidente de l’agglo Provence verte, qui pourrait se porter acquéreur du site.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? L’associatio­n du train touristiqu­e du centre Var propose des trajets dans des machines anciennes, comme des draisines, plusieurs fois dans l’année.
(Photos Hélène Dos Santos) L’associatio­n du train touristiqu­e du centre Var propose des trajets dans des machines anciennes, comme des draisines, plusieurs fois dans l’année.
 ??  ?? Parmi les machines, les visiteurs pouvaient s’aventurer à l’intérieur d’un ancien wagon de la Poste.
Parmi les machines, les visiteurs pouvaient s’aventurer à l’intérieur d’un ancien wagon de la Poste.
 ??  ?? A l’intérieur de la draisine, les banquettes comme les commandes sont d’époque.
A l’intérieur de la draisine, les banquettes comme les commandes sont d’époque.

Newspapers in French

Newspapers from France