Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Kim-Jong-Un annonce l’arrêt des essais nucléaires

Le dirigeant Kim Jong-Un a souligné vouloir se concentrer sur le développem­ent économique du pays. Tandis que Washington et Séoul ont applaudi cette décision, Tokyo est resté sceptique

-

La Corée du nord a annoncé hier la fin des essais nucléaires et des tests de missiles interconti­nentaux ainsi que la fermeture de son site d’essais atomiques, un geste aussitôt salué par le président américain Donald Trump qui doit prochainem­ent rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour un sommet inédit. « A partir du 21 avril, la Corée du Nord va cesser ses essais nucléaires et les lancements de missiles balistique­s interconti­nentaux » , a dit Kim Jong Un, qui a jugé que le site d’essais nucléaires de Punggye-ri, dans le nord du pays, a « rempli sa mission ». Le Nord va fermer le site « afin de prouver son engagement à suspendre les essais nucléaires », a ajouté KCNA, citant le dirigeant nord-coréen, qui n’a toutefois pas évoqué le démantèlem­ent de son arsenal, qualifié d’« épée chérie » protégeant le pays. « Le travail pour installer des ogives nucléaires sur des missiles balistique­s est terminé », a-t-il assuré.

Avant un sommet historique

Cette annonce intervient moins d’une semaine avant la rencontre prévue entre Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in, qui préfigure un sommet historique qui devrait avoir lieu entre MM. Kim et Trump, en principe début juin. Le président américain a immédiatem­ent salué l’annonce de Kim Jong Un, y voyant « une très bonne nouvelle pour la Corée du Nord et le monde ». De son côté, Séoul s’est empressé de saluer un « progrès significat­if pour la dénucléari­sation de la Péninsule coréenne, que le monde attend ». Même son de cloche du côté de la Chine, principal allié de Pyongyang, qui a estimé que le geste du Nord allait favoriser une dénucléari­sation de la péninsule coréenne. Moscou voit de même dans l’annonce nord-coréenne « une étape importante vers une future détente des tensions dans la péninsule coréenne ». Le ministère russe des Affaires étrangères appelle Séoul et les États-Unis à prendre des « mesures réciproque­s adéquates » pour apaiser la tension dans la région. L’Union européenne, par l’intermédia­ire de sa représenta­nte pour la diplomatie, Federica Mogherini, a salué « une étape positive, attendue depuis longtemps ». Le chef du gouverneme­nt japonais Shinzo Abe s’est félicité aussi de l’annonce nordcoréen­ne, « mais le point important est de savoir si cette décision conduira à l’abandon complet du développem­ent nucléaire et celui des missiles, d’une façon vérifiable et irréversib­le », a-t-il dit. Durant des années, a expliqué Kim Jong Un au comité central du Parti des travailleu­rs, la Corée du nord a pratiqué une politique dite du «développem­ent simultané», ou «byungjin», de l’armée et de l’économie. Mais devenu désormais un Etat puissant, le pays doit « maintenant se concentrer sur le développem­ent de l’économie socialiste ».

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Le pays a tiré l’année dernière des missiles balistique­s interconti­nentaux capables d’atteindre le territoire continenta­l des États-Unis.
(Photo EPA/MaxPPP) Le pays a tiré l’année dernière des missiles balistique­s interconti­nentaux capables d’atteindre le territoire continenta­l des États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France