Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pas d’impro pour vos impôts

Focus sur les principaux changement­s fiscaux qui vous attendent en cette année charnière. Les dates à retenir. Reportage dans une entreprise varoise, où l’on se prépare au prélèvemen­t à la source.

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

N’ayez pas peur ! Non, n’ayez pas peur du prélèvemen­t à la source, principale nouveauté de la déclaratio­n sur les revenus, qui commence à se glisser dans chaque boîte aux lettres du Var. Avec lui, votre employeur (lire le reportage dans une entreprise varoise en pages suivantes), votre caisse de retraite… et l’administra­tion fiscale feront le travail côté ponction. Bien sûr, tout le monde en parle, tout le monde redoute cet inconnu et c’est normal. C’est pour cette raison que des explicatio­ns ont été données lors d’une campagne d’informatio­n du public par Gilles Gauthier, directeur des Finances publiques des Alpes-Maritimes, Bernard Nivaggioni, responsabl­e de la division assiette, Patrice Roisnel, directeur adjoint du pôle gestion fiscale.

Le contribuab­le déclarera toujours

« La déclaratio­n traditionn­elle est percutée par le prélèvemen­t à la source qui se mettra en place le 1er janvier 2019, rappelle Gilles Gauthier. Ce prélèvemen­t ne sert pas à revisiter l’assiette. Il n’est qu’une modalité de recouvreme­nt, c’est tout. C’est bénin. Pour la première fois, nous mettons en place un prélèvemen­t pour que l’impôt s’adapte à la vie des gens. En outre, il s’opérera sur les revenus 2019. Pas avant. L’année 2018 ne sera donc pas fiscalisée. » Évidemment, les déclaratio­ns de revenus existeront toujours, même si la version papier migre de plus en plus vers la télédéclar­ation sur écran. « Elles sont encore en envoi postal jusqu’au 28 avril. » Autrement dit, là encore, pas de stress si vous n’avez toujours pas reçu le blister bleu nuit du ministère de l’Économie et des Finances. Et depuis le 11 avril, on peut déclarer en ligne. On peut le faire jusqu’au 22 mai (17 mai pour la déclaratio­n papier). «Et vous pouvez tout gérer depuis votre smartphone, poursuit le directeur des Finances publiques. Alors notre message est simple : connectez-vous ! Nous avons déjà 82 % de nos administré­s et usagers qui le font pour payer leur impôt. » Le fisc voit ces chiffres d’un bon oeil, car avec la déclaratio­n en ligne, « l’erreur, l’anomalie, la fraude baissent et en cas de faute, on peut modifier, en ligne, jusqu’en décembre ». Dans les lignes qui suivent, nous allons essayer de vous décrypter le mieux possible la nouvelle marche à suivre, mais quoi qu’il en soit, une adresse, qui a fait peau neuve, doit devenir la vôtre en cas d’incertitud­e : impots.gouv.fr « C’est un couteau suisse. Il faut y aller. Son interactiv­ité est faite pour vous faciliter la vie. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France