Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Positionne­r Hyères comme un événement francophon­e »

Emmanuel Kherad, journalist­e, La Librairie francophon­e

- RECUEILLIS PAR M. MARTINEZ

Le journalist­e animateur de La Librairie francophon­e sur France Inter est un fidèle de la fête du livre, d’autant plus qu’il a désormais un pied-àterre près de Toulon. Ardent défenseur de la francophon­ie, de ses richesses et de sa diversité, le natif de Nice s’implique depuis la première édition dans l’organisati­on d’un rendez-vous qu’il verrait bien prendre une autre dimension.

La Librairie francophon­e

a réalisé de très belles audiences entre janvier et mars...

Nous avons cumulé des records d’audience radio sur cette période-là depuis cinq ans, ce qui va nous emmener à faire sans doute la meilleure saison depuis douze ans que l’émission existe. À  heures, nous battons des prime time à la télé sur la même thématique. C’est l’émission radio et télé la plus suivie de France. Nous avons des pics à  auditeurs.

Les raisons de ce succès ?

Ce n’est pas une émission littéraire, c’est une émission livre et culturelle qui porte la francophon­ie, que nous défendons, avant toute chose. Pour avoir un public le plus large possible, nous avons organisé des rencontres entre des auteurs et des artistes, et cela fonctionne. Quand on a Bernard Lavilliers ou Raphaël qui viennent jouer un titre en live et rencontrer des auteurs, il y a une synergie qui se produit. Et puis nous proposons un grand voyage culturel, nous essayons de faire voyager et rêver l’auditeur. Nous ne sommes pas dans l’entre-soi, mais dans l’ouverture sur le monde.

Vous êtes présents à la fête du livre depuis le début…

Je soutiens cette fête car c’est un événement important qui va aussi promouvoir la francophon­ie dans la région. Quand Danny Laferrière l’an dernier ou

() Tahar Ben Jelloun cette année acceptent de venir, ce sont de grands auteurs qui portent à la fois la littératur­e et la francophon­ie. Il y a peut-être un rôle à jouer de positionne­r la fête du livre d’Hyères comme un des événements francophon­es en France (...). Ce qui est important, c’est de servir la cause de la francophon­ie. Elle est aussi un rempart face au fondamenta­lisme, à l’extrémisme. La région Paca, au coeur de la Méditerran­ée, doit porter la francophon­ie.

Que représente la lecture pour vous?

Je lis tous les auteurs que je reçois, j’en fais un point d’honneur. J’ai l’avantage de faire un métier qui est ma passion. La passion devient vite un sacerdoce (...). Le train est mon deuxième bureau, cela me permet de lire. Je lis en moyenne  livres par an.

Sur un plan plus personnel, que vous apporte la lecture ? Un moment d’évasion…

Une prise de conscience du monde. Grâce à mes lectures j’arrive à avoir un regard sur le monde qui s’affine et s’aiguise chaque année. Cela m’enrichit considérab­lement intellectu­ellement et me permet d’être en prise avec le monde et la réalité sociale au niveau des pays de la francophon­ie, pas seulement de la France. 1. Touché par un deuil familial, il n’est finalement pas venu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France