Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Champagne pour les Hyérois !

Face à des Lorrains accrocheur­s, Hyères a dû s’employer pour décrocher la huitième coupe de France de son histoire. Le premier trophée de la saison, en attendant le titre de champion ?

- T. L.

Dans une finale à sens unique, les Hyérois – invaincus cette saison dans l’Hexagone – ont glané la huitième coupe de France de leur histoire en dominant de la tête et des épaules Saint-Avold (90-67). Ils succèdent au palmarès au Cannet, lauréat des trois dernières éditions : « On est super contents de l’emporter, on a dû puiser dans nos réserves pour prendre le dessus sur un adversaire valeureux », relevait pas peu fier le coach du HHB, Jérôme Mugnaïni.

L’expérience a fait la différence

Déséquilib­ré sur le papier, le duel a, comme attendu, tourné largement en faveur des Varois, qui ont fait le trou très rapidement. Ballottés en championna­t à deux reprises (-29/-21), les Lorrains ont été asphyxiés dans tous les compartime­nts du jeu, se laissant rapidement débordés par la réussite explosive adverse (19-6, 6e puis 27-13, 10e). Après ce début de match plus qu’emballant, Hyères voyait Saint-Avold se rebiffaien­t peu à peu pour tenter de remettre de l’ordre dans la maison (39-27, 16e). Se laissant quelque peu dépasser par cette réaction d’orgueil, les coéquipier­s de Mosler parvenaien­t toutefois à tirer profit de leur implacable efficacité afin de garder une marge confortabl­e (46-34, 20e). La seconde période était peu ou prou du même acabit avec des Hyérois qui déroulaien­t leur jeu sans fioriture. Ils conservaie­nt un matelas d’avance confortabl­e face à des Lorrains qui s’accrochaie­nt à l’énergie du désespoir. Toutefois l’expérience

E

varoise des grands rendez-vous faisait toujours la différence (64-52, 30e). Au bord de la rupture, SaintAvold finissait par rompre définitive­ment dans le dernier quart-temps (82-61, 36e), pour laisser les Hyérois fêter ce premier trophée de la saison. En attendant le titre de champion de France ?

 ?? (Photo DR) ?? Et une nouvelle coupe à poser dans la vitrine !
(Photo DR) Et une nouvelle coupe à poser dans la vitrine !

Newspapers in French

Newspapers from France