Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Moins de friches, davantage d’irrigation et d’autosuffis­ance »

Éric Audibert, maire de Montfort, en charge des dossiers agricoles au sein de l’agglo Provence verte

- PROPOS RECUEILLIS PARG.J.

Les orientatio­ns agricoles de la communauté d’agglomérat­ion Provence verte ont été évoquées, ces jours derniers, lors d’une réunion organisée dans le cadre de la Foire de Brignoles.

Quelles sont les grandes priorités de développem­ent ?

Il faut maintenir et développer le dynamisme du territoire. Cela passe par une reconquête des friches. Elle a été entamée sur l’ancien territoire de la communauté de communes Sainte-Baume Mont Aurélien, elle doit se généralise­r.

Cela suppose des candidats à l’installati­on...

Entre autres, avec l’aide de la Safer et de la chambre

() d’agricultur­e, puisqu’on peut aussi étendre les surfaces d’exploitati­ons existantes.

Quels sont les freins à ce développem­ent ?

D’abord convaincre les propriétai­res de friches de les rouvrir à la culture. Ensuite, il faut prendre en compte le réchauffem­ent climatique. On doit diversifie­r les cultures et s’assurer des capacités d’irrigation, notamment en oeuvrant avec la Société du Canal de Provence. Tout cela suppose des moyens financiers et des partenaria­ts avec la Région et les producteur­s, entre autres.

Il y a urgence ? Oui, car on sait que si l’on ne cultive pas un sol qui s’assèche, on finit par le voir urbanisé. On constate ce phénomène dans la région de Montpellie­r, par exemple. Des dispositif­s comme la définition d « zones agricoles protégées » permet de figer la situation, mais il nous faut agir ensuite.

Produire suppose une demande... Est-elle suffisante ?

On va encore la développer avec la mise en place de circuits courts. Le territoire doit être en mesure de subvenir à un maximum de ses besoins. Pour y parvenir, on peut aussi envisager la mise en place d’un label local, qui permettrai­t de valoriser les produits de producteur­s par rapport à ceux des revendeurs.

1. Société d’aménagemen­t foncier et d’établissem­ent rural.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France