Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En Paca, la qualité de vie se dit avec des fleurs

Six nouvelles communes – dont Bargemon, Callian et Garéoult dans le Var – rejoignent le palmarès des villes et villages fleuris « qualité de vie » de la région Sud-Paca

-

Un véritable plébiscite: avec 244 communes estampillé­es villes et villages fleuris en 2017, la région Sud-Paca compte parmi les plus labellisée­s de France. La preuve cette année encore avec six nouvelles communes qui obtiennent leur première fleur. Parmi elles, les Varoises Bargemon, Callian et Garéoult. Cette dynamique traduit aussi la préoccupat­ion des communes dans la bonne gestion environnem­entale : proposer une image favorable à l’attractivi­té économique, résidentie­lle et touristiqu­e, tout en respectant l’histoire, l’authentici­té du territoire végétal, en maîtrisant la gestion de l’eau, des déchets, du patrimoine bâti, sans oublier les actions pédagogiqu­es auprès des plus jeunes.

Améliorer la qualité de vie des résidents

Une double satisfacti­on pour le président Renaud Muselier, qui entend faire de la région Sud-Paca un moteur en matière d’environnem­ent, à savoir la première d’Europe à respecter les accords de la Cop 21 et même, « d’avoir une Cop d’avance. À travers l’économie liée à la croissance verte, les nouvelles technologi­es, les emplois non délocalisa­bles, nous consacrons 20 % du budget régional 2018 à ces enjeux, 30 % d’ici la fin de notre mandat », a-t-il rappelé. « “Villes et villages fleuris”, c’est un outil pour les communes pour améliorer la qualité de vie des résidents et l’embellisse­ment du cadre de vie », n’a pas manqué de relever Renaud Muselier, lors de la remise des prix, vendredi à Marseille. C’est aussi synonyme de « surcroît d’activité et de dynamisme » pour les villes et villages labellisés. Et quand on sait que 82 % des habitants de la région sont satisfaits de leur qualité de vie et de leur niveau de bienêtre, on se dit que les fleurs n’y sont pas forcément étrangères…

 ?? (Photo DR) ?? Renaud Muselier, président de la Région Sud-Paca et ancien président du comité régional Côte d’Azur, a présidé la cérémonie, saluant l’engagement des communes dans le fleurissem­ent du cadre de vie de leurs habitants.
(Photo DR) Renaud Muselier, président de la Région Sud-Paca et ancien président du comité régional Côte d’Azur, a présidé la cérémonie, saluant l’engagement des communes dans le fleurissem­ent du cadre de vie de leurs habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France